Google Instant : turbulences à prévoir dans le secteur de la recherche

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La nouvelle technologie de recherche prédictive Google Instant génère du nouveau business depuis le PC. En attendant la version mobile…

Google Instant sur mobile : la vraie rupture

Si le potentiel se matérialise, cela n’est pas bon signe pour Bing et Yahoo.

Ensemble, les deux rivaux ont du mal à maintenir 30% des parts de marché face à Google qui domine avec plus de 65% du marché aux USA et encore plus à l’étranger.

De son côté, Marianne Wolk, analyste chez Susquehanna Research, estime que la rupture surviendra avec la déclinaison de Google Instant pour mobile prévue cet automne.

Actuellement, les recherches réalisées par Internet mobile depuis un smartphone se révèlent longues et pénibles.

Google Instant pourrait lever les réticences en termes d’usage.

Dans une note de recherche en date du 9 septembre, Marianne Wolk considère que la déclinaison mobile de Google Instant va permettre d’affiner la pertinence de la recherche. On peut donc s’attendre à une hausse du CPC dans la mobilité.

Le fossé avec le CPC depuis un poste fixe pourrait être vite comblé. Mieux : le CPC mobile, associé à un volume de clics plus grand et d’un taux de conversion plus significatif,  pourrait dépasser le CPC « desktop ».

Dans tous les cas, Google Instant représente une mauvaise nouvelle pour Bing et Yahoo, selon les analystes interrogés.

L’équipe de Bing (Microsoft) a balayé l’idée tandis que Yahoo regrette d’avoir laissé tomber une technologie similaire…testée en 2005.

« Cela va mettre la pression sur Bing, Yahoo et Ask pour fournir un service équivalent », considère Hadley Reynolds, analyste chez IDC.

Adaptation en français d’un article eWeek.co.uk : Google Instant Could Be ‘Disruptive’ (13/09/10)

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