Google France poursuit son programme Google pour les pros destiné à accompagner les TPE et les PME à l’ère numérique.
La branche française du groupe Internet cherche toujours des moyens pour se rapprocher du tissu des entreprises au niveau local. C’est une nouvelle salve d’initiatives qui est prise « pour sensibiliser 200 000 professionnels » aux enjeux du Web.
Trois volets d’extension se distinguent : géographique du programme (« quarante villes par an au lieu de quatre régions jusqu’à présent »), soutien (coaching gratuit mais aussi réalisation de photos pros « pour valoriser au mieux leur activité sur Internet ») et partenariats (avec des acteurs locaux).
Au final, Google France compte accompagner 200 000 professionnels français pour développer leur visibilité sur Internet d’ici fin 2015. Cette prolongation de l’initiative Google pour les pros vient d’être annoncée depuis la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes – Saint Nazaire. L’objectif est d’étendre les actions en s’appuyant sur les chambres de commerce et des réseaux d’entreprises sur tout le territoire.
Depuis plus de trois ans, Google cherche à se rapprocher des TPE et des PME en France. En avril 2011, la branche française du groupe Internet s’était associé à SFR et Oxatis autour de l’initiative MEEL (« Mon Entreprise en Ligne »).
Puis, en mars 2013, elle a enclenché le programme Google pour les pros. Au cours des deux dernières années, des coaches Google sont partis à la rencontre de 50 000 PME dans une phase de sensibilisation au numérique et 25 000 ont réalisé leurs premiers pas sur le Web.
Il faut encore poursuivre cette phase d’initiation : En 2014, 42% des PME françaises disposent d’un site Web selon une étude Google. Certes, la situation s’améliore (rappelons que seulement 30% d’entre elles exploitaient un site Web en novembre 2011 selon un sondage IPSOS).
Mais le niveau demeure faible comparé à celui du Royaume-Uni : 60 % des PME outre-Manche disposaient déjà d’un site Web lors d’un pointage effectué en 2012.
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