Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Google, la tête dans les étoiles

Google a décidé de soutenir un groupe de 19 universités, laboratoires nationaux et fondations privées dans le but de participer au développement des télescopes les plus puissants au monde. Du haut de ses 8,4 mètres, le télescope LSST(Large Synoptic Survey Telescope), qui devrait entrer en service en 2013, aura pour mission d’effectuer des observations complètes et en couleur du ciel visible grâce à une caméra numérique dotée d’un capteur de trois milliards de pixels.

Le LSST aura vocation à sonder les mystères de la matière noire et de l’énergie noire en ouvrant, à la manière d’un film, une fenêtre sur les objets à changement ou déplacement rapide, tels que les supernovas. L’observation, qui s’étalera sur une durée de dix ans, générera chaque nuit plus de 30 téraoctets de données images.

Le télescope d’imagerie à large champ aujourd’hui connu sous le nom de LSST est initialement né de l’initiative de Roger Angel, professeur d’astronomie à l’Université d’Arizona. L’astronome Philip Pinto, également rattaché à l’Université d’Arizona, a été chargé de simuler le fonctionnement du télescope afin de développer de nouvelles stratégies scientifiques et de garantir que le télescope fonctionne comme prévu.

L’Université d’Arizona, le NOAO(National Optical Astronomy Observatory) et la Research Corp, organismes implantés à Tucson, figurent parmi les quatre membres fondateurs de la LSST Corporation au printemps 2003. Financé par la Fondation nationale des sciences, le NOAO est chargé des travaux de conception du télescope et d’essais sur site.

William Coughran, vice-président du département ingénierie de Google, a déclaré : « Les données générées par le LSST représenteront une partie importante des informations mondiales ; en s’engageant dans ce projet, nous espérons rendre ces données à la fois plus accessibles et plus utiles. »

Le directeur du projet LSST Donald Sweeney ajoute : « Le LSST sera le télescope d’observation le plus puissant au monde et répondra à d’importants défis en matière de gestion de données. Si l’univers date de plusieurs milliards d’années, chaque seconde donne lieu à des phénomènes intéressants. »

« Le LSST présentera une capacité de détection cent fois supérieure à celle des autres grands télescopes actuels. Google nous aidera à organiser et à présenter les volumes de données considérables générés par le LSST. »

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 8 janvier 2007

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago