Afin de ne pas abandonner le Web social à ses concurrents Facebook et Twitter, Google dévoile son système d’identification Google+ Sign-In.
C’est un système similaire d’authentification unique multi-sites : lorsqu’un service en ligne requiert des codes d’accès (identifiant et mot de passe), les boutons Facebook (Connect) ou Twitter sont souvent mis en avant pour faciliter la connexion. Sans avoir à recourir à la saisie manuelle des éléments du précieux sésame.
Désormais, un troisième système de type single sign-on (SSO) sera proposé aux couleurs de Google+.
S’il était déjà possible de s’authentifier via son compte Google sur de nombreux sites, cette option n’était pas comparables à celles proposées par les réseaux sociaux.
En lançant mardi 26 février son système Google+ Sign-In, la firme de Mountain View mise à son tour sur son réseau social aux 235 millions de membres.
Le système est décortiqué dans une contribution blog pour les développeurs (vidéo à l’appui).
Au-delà de la simple identification de l’internaute, un clic sur le bouton « Google+ Sign-In » ouvre une fenêtre de gestion des autorisations permettant de paramétrer l’accès de l’application à votre nom, à vos données personnelles et à vos contacts.
Il est également possible de cocher une case autorisant l’application à afficher votre adresse e-mail, et une autre permettant à vos cercles d’être notifiés de votre utilisation de l’application.
Pour l’inauguration, Google a également indiqué que dix partenaires se joignaient à ce lancement, parmi lesquels les applications et sites Web : Fancy, Shazam, The Guardian ou encore USA Today.
Principal atour de Google+ Sign-In pour se faire une place sur le créneau de l’authentification : une « intégration optimale » des plateformes web et mobiles, notamment pour les utilisateurs de terminaux équipés de l’OS mobile de Google, Android.
Mais le système, dont la sortie mondiale est prévue dans les jours prochains, sera disponible sur iOS, Android et pour le Web.
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