Google vient d’ajouter à Google Apps un pack de sécurité offrant des services de filtrage, de cryptage, de détection et d’archivage des messages. Ces nouveaux services fonctionnent avec n’importe quel système de messagerie, notamment Lotus Notes, Microsoft Exchange et Novell GroupWise et sont proposés à un prix variant entre 2 et 17 euros par an et par utilisateur.
« Face aux menaces sans cesse plus fréquentes et complexes, et à une réglementation toujours plus contraignante, les services informatiques ont parfois du mal à être à jour », explique Scott Petry, Directeur produits chez Google. « Quelles que soient leur activité et leur taille, les organisations auront désormais accès aux technologies de pointe de Google en matière de protection et de mise en conformité des systèmes. »
Les nouveaux services sont proposés sous forme de trois packages de base. Pour 2 € par an et par utilisateur, Google Message Filtering bloque les spams et programmes malveillants entrants. Ce service s’adresse aux entreprises qui souhaitent libérer leurs ressources internes. Pour 8 euros par an et par utilisateur, Google Message Security prend en charge la détection des virus, le traitement des messages sortants et la gestion des politiques de contenu. Le dernier package, appelé Google Message Discovery, englobe toutes les fonctionnalités précédentes et offre un service d’archivage, de rétention et de détection des données des messages.
Google Message Discovery a été conçu pour les entreprises qui cherchent à réduire les menaces de sécurité et à se mettre en conformité. Le service est facturé 17 euros par an et par utilisateur pour 12 mois de données archivées.
Selon Fran Howarth, analyste chez Quocirca, les nouveaux produits proposés par Google sont « facturés à un prix défiant toute concurrence et devraient être particulièrement intéressants pour les petites entreprises en pleine croissance ». L’analyste estime que ces services pourraient « porter un coup fatal aux autres fournisseurs de solutions SaaS ».
Mais, à en croire Fran Howarth, les services de détection pourraient soulever des problèmes légaux dans certains pays d’Europe. Google a reconnu ces problèmes et a affirmé qu’il les contournerait grâce à des accords avec les comités d’entreprise. Cette solution ne s’applique pas aux petites entreprises.
Traduction de l’article Google Apps adds email security de Vnunet.com en date du 5 février 2008
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…