A l’heure où Yahoo France s’impose sur le terrain de la personnalisation (voir édition du 13 septembre 2005), Google contre-attaque sur un autre champ de bataille. Le moteur américain lance, aux Etats-Unis et dans nombre de pays où il est présent, dont la France, un outil de recherche restreint aux blogs. Disponible à ce jour en version de test, celui-ci indexe pour l’instant les notes publiées via un flux d’actualisation RSS ou Atom, à partir de juin dernier.
Dans un souci d’exhaustivité, le service de recherche référence les éléments issus non seulement de la plate-forme Blogger de Google mais également des plates-formes concurrentes. Par ailleurs, il met à jour son index « en permanence afin de (…) fournir les résultats les plus précis et les plus récents », peut-on lire dans la section « A propos » du service, où il est également précisé que « Google est un fervent défenseur du mouvement d’auto-publication que représentent les blogs ».
Concurrence des spécialistes de la blogosphère
Au final, Google prend de court Yahoo, qui envisageait de lancer prochainement un outil similaire, testé en Corée du Sud depuis août dernier. Mais les jeux ne sont pas faits pour autant : les deux rivaux vont devoir l’un comme l’autre se mesurer aux acteurs spécialisés, tels Technorati et Blogpulse d’Intelliseek, qui sont bien ancrés dans la blogosphère. Présents sur le marché depuis plusieurs années, les spécialistes de la recherche de blogs jouissent notamment d’une avance et d’une expertise indéniables.
Fin juillet dernier, Intelliseek dotait Blogpulse de nouvelles fonctionnalités apportant plus de précisions sur l’audience et la notoriété des blogs (voir édition du 21 juillet 2005). Il lançait dans le même temps les premiers services payants du marché. Technorati vient, quant à lui, de lancer un annuaire de blogs classés par thème, intégrant un service de recherche par mot clé. Google et Yahoo ont donc encore un long chemin à parcourir avant d’être vraiment compétitifs.
Google lance un outil de recherche dédié à Katrina |
Google a lancé un service de recherche dédié à l’ouragan Katrina qui a récemment dévasté le sud-est des Etats-Unis. Fonctionnant avec plusieurs bases de données publiques, ce service permet notamment aux internautes de rechercher une personne par mot clé. Il offre également la possibilité de restreindre une recherche aux sites abordant la catastrophe. |
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…