Google vient de lancer le site www.google.com/literacy pour la promotion de l’alphabétisation. L’initiative est baptisée The Literacy Project. Elle s’adresse aux enseignants, aux organismes éducatifs et à quiconque s’intéresse à l’enseignement et à la promotion de la lecture. Elle s’inscrit dans le cadre d’une campagne mondiale contre l’illettrisme à l’occasion de l’ouverture de la 58ème Foire du Livre de Francfort qui constitue le plus grand rassemblement du monde de l’édition littéraire.
Le projet est mis en oeuvre en collaboration avec l’Unesco et avec le soutien du LitCam (Literacy Campaign), une campagne sur l’éducation et l’alphabétisation). Le site proposé par Google donne accès à des ouvrages sur l’alphabétisation, la promotion de la lecture et l’éducation. Des textes universitaires sont également consultables : thèses, livres, articles publiés par des éditeurs universitaires, des organisations professionnelles, des universités et autres organismes scolaires.
En outre, les internautes peuvent visualiser des vidéos montrant les actions de promotion de l’alphabétisation conduites par des organisations défendant la cause, des écoles et des éducateurs du monde entier. De même, les internautes peuvent partager leurs propres projets en mettant des vidéos en ligne. Des blogs sont proposés pour permettre de partager les savoirs et idées sur l’illettrisme. Enfin, le site propose des cartes de tous les pays du monde localisant les organisations de lutte pour l’alphabétisation.
Plus d’un milliard de personnes dans le monde âgées de plus de 15 ans sont considérées comme illettrées selon l’Unesco.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…