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Google : des leviers publicitaires très « Web-to-store »

Un peu plus de publicité dans l’écosystème Google

Le groupe Internet a profité de la conférence Shoptalk organisée à Las Vegas pour étendre son offre à destination des marques et des annonceurs, en mettant l’accent sur le mobile et le commerce local.

La première extension concerne Google Images : des publicités apparaîtront en complément aux résultats de recherche. L’intégralité des annonces éligibles au Google Search Network pourront exploiter ce format testé entre autres par Swarovski.

L’autre avancée concerné les « Local Inventory Ads », accessibles pour l’heure aux commerçants américains, britanniques, allemands, japonais, australiens et français clients de Google My Business.

Lancé en 2015 avec Macy’s ou encore Sephora dans la boucle, ce format permet aux marchands d’afficher, sur la page de présentation de leur magasin (hébergée par Google), les différents produits en stock, en plus de l’adresse ou des horaires d’ouverture.

Une option supplémentaire fait son apparition : un bouton « store pickup » qui signalera à l’internaute la possibilité de réserver ou d’acheter un produit en ligne, puis de venir le récupérer en boutique.

D’après Google, le groupe de grande distribution Kohl’s, qui a participé au programme pilote, a enregistré une augmentation de 40 à 50 % du taux de clics depuis sa page Google vers son site Internet.

Les stocks de chacun des commerçants qui utilisent les « Local Inventory Ads » deviennent par ailleurs accessibles via le moteur de recherche générale Google.com, via la colonne de droite (« Knowledge Panel »).

Reflet de l’importance accordée au commerce local à l’heure où Amazon monte en puissance sur ce segment, les deux formats publicitaires seront d’abord déployés sur mobile… par lequel transiteront, selon Google, 34 % des achats en ligne réalisés aux États-Unis en 2016.

Crédit photo : MIND AND I – Shutterstock.com

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