Google revoit à la baisse les tarifs instaurés en octobre 2011 pour le service de cartographie Maps.
Le retour d’une gratuité qui avait toujours prévalu jusqu’à ce revirement à l’automne dernier.
Les tiers qui utilisent l’API (Application Programming Interface – Interface de programmation) pour implémenter l’outil sur leur site Internet devront donc toujours s’acquitter d’un supplément au-delà du seuil prédéfini des 25 000 affichages par jour.
Mais cette contribution, jusqu’alors fixée à 4 dollars toutes les 1000 vues, est ramenée à 50 centimes, soit huit fois moins.
En outre, le distinguo n’est plus entre les cartes dites traditionnelles et leurs équivalents personnalisés, pour lesquels les conditions s’avéraient encore plus draconiennes, avec une limite de 2500 consultations par jour.
Entrera dans la catégorie des utilisateurs payants, tout site qui dépassera régulièrement les 25 000 appels quotidiens à l’API sur un laps de 90 jours consécutifs. Moins de 4 sites pour 1000 seraient concernés.
Google joue là d’une générosité soudaine pour redonner de l’allant à son écosystème Maps et contrer la montée en puissance de solutions comme l’alternative libre OpenStreetMap, vers laquelle se sont tournés nombre de développeurs.
Le groupe Internet de Mountain View estime néanmoins que de telles rentrées financières, même moindres, sont légitimes car nécessaires pour couvrir les frais de maintenance des serveurs qui hébergent les bases de données du projet.
Un crève-coeur à l’heure où Apple vante la gratuité de son application Plans, élaborée avec le concours de l’équipementier néerlandais TomTom et emblème de la prise de distance d’iOS 6 vis-à-vis des technologies de Google Maps.
Crédit image : © Alexstar – Fotolia.com
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