Avec le service Coordinate, adjoint à l’outil de cartographie Maps, Google aborde une dimension jusqu’alors peu exploitée du télétravail : la géolocalisation des salariés en déplacement.
Cette solution permet de maintenir un contact permanent avec les employés via leurs smartphones configurés au préalable.
Premiers concernés, les commerciaux et techniciens, amenés à multiplier les interventions en externe.
La position des terminaux est communiquée en temps réel à un serveur central via l’outil Google Latitude.
Les décisionnaires peuvent donc influer en direct sur le trajet et les ordres de mission de l’un ou l’autre des salariés.
Une fois ce pont établi, l’interaction est bidirectionnelle, à savoir que les collaborateurs eux-mêmes ont la possibilité de communiquer des informations : répertorier une tâche comme accomplie, avertir un collègue de sa proximité, etc.
Cet ensemble, conçu pour s’intégrer au sein des solutions Enterprise Maps et Earth, repose sur l’infrastructure cloud de Google et gère ainsi les éventuels conflits, permettant également aux entreprises d’ajouter sur les cartes leurs propres points d’intérêt.
Jusqu’au premier septembre, le prix d’appel est fixé à 15 dollars HT, soit 14,50 euros TTC par an et par appareil, rappelle Silicon.fr.
Bien que dépendant de la qualité des réseaux mobiles et de la disponibilité des serveurs distants, Coordinate reste un produit complet par essence, étant donné qu’il utilise la base de données de Google Maps.
En cette vertu, il intègre des capacités de restitution en 3D, de consultation hors ligne et de recherche sémantique.
D’autres innovations se sont succédé depuis le début de l’année, avec notamment l’introduction de Public Alerts, composante de référencement des phénomènes météorologiques.
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