Pour gérer vos consentements :

Google Maps Engine Pro : une dimension RH dans la cartographie

En octobre dernier, l’offre cloud Google Apps For Business s’enrichissait d’une nouvelle composante : Maps Engine Pro*.

Présentée comme un outil d’aide à la décision, cette extension de Google Maps permet aux entreprises de créer des cartes personnalisées en important leurs propres données de localisation depuis des fichiers CSV ou des feuilles de calcul comprenant chacune jusqu’à 2000 entrées (40 Mo maximum par fichier). Toutes les informations rattachées aux points d’intérêt sont traitées comme des filtres qui permettent aux utilisateurs d’affiner leurs recherches. Quant au partage et à l’édition collaborative, ils se font via le service Google Drive.

Google Maps Engine Pro intègre aussi une dimension sémantique avec une couche dite « de connaissance », conçue pour répondre aux requêtes plus complexes que l’habituel « Comment se rendre d’un point A à un point B ? », en abordant par exemple la gestion du temps, des actifs et du capital humain.

Cette dimension RH va s’accentuer avec l’intégration de Maps Coordinate. Disponible en version Web, mais aussi sur Android (depuis juin 2012) et iOS (janvier 2013), ce service était jusqu’alors proposé pour 24 dollars par mois et par utilisateur – ou 240 dollars à l’année. Le voici désormais accessible sans surcoût pour tous les souscripteurs de l’offre Maps Engine Pro à 5 dollars par mois et par utilisateur.

Le principe : aider les entreprises à gérer leurs équipes mobiles et à optimiser leurs opérations « sur le terrain » : assignation de missions en fonction de la localisation, collecte de certaines données, organisation de tournées ou encore interaction temps réel entre collaborateurs. Ces derniers pourront exploiter l’application sans nécessairement disposer d’un compte Google Apps payant.

* Par opposition à Maps Engine Lite, qui permet de créer et partager gratuitement des cartes personnelles, Maps Engine Pro assure la visualisation et l’analyse d’informations stratégiques pour les entreprises. Les cartes publiées ou intégrées à un site sont visibles un maximum de 5000 fois par jour.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous la e-réputation ?

Crédit photo : Jirsak – Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

19 heures ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago