Pour gérer vos consentements :

Google Maps entre dans l’ère de la cartographie publicitaire

Google annonce sur son blog l’introduction de publicités sur son application Google Maps.

Les utilisateurs d’iPhone, d’Ipad et de terminaux Android qui sont adeptes de Google Maps vont prochainement constater l’apparition de publicités en bas de leurs écrans.

En juillet dernier, Google publiait une nouvelle version de son application Google Maps pour en améliorer l’usage sur les tablettes android et iPad.

Cette nouvelle mouture ajoutait plusieurs fonctionnalités, notamment l’affichage « Offers » qui s’il est activé par l’utilisateur, permet de présenter les publicités des annonceurs directement sur la carte.

Aujourd’hui, Google passe à la vitesse supérieure en imposant ces publicités.

Lorsque l’utilisateur effectuera une recherche, plusieurs publicités, dépendant de lieux proches de l’endroit recherché, apparaîtront en bas de l’écran Google Maps.

Elles seront composées d’un petit lien permettant d’obtenir très facilement la direction vers l’enseigne de l’annonceur ainsi que d’un petit texte publicitaire.

En les sélectionnant d’une pression du doigt sur l’écran, les utilisateurs pourront accéder à différentes informations complémentaires telles que l’adresse, le numéro de téléphone, des photographies, et autres.

Ces publicités pourront en outre être relayées directement par les mobinautes qui auront accès à une fonction de partage permettant d’envoyer la publicité à leurs contacts.

Google, en bon vendeur de click, fera payer aux annonceurs un maximum de deux clicks par impression de la publicité sur un écran.

Les liens permettant d’obtenir les directions, les informations supplémentaires, de passer un coup de téléphone ou le titre de l’annonce seront payants.

Ceux permettant le partage de la publicité à des contacts, l’obtention des informations complémentaires sur l’annonceur ou le bouton de navigation GPS seront gratuits.

Pour diffuser des annonces sur Google Maps, les annonceurs auront besoin de créer leurs campagnes sur le service AdWords Express de Google.

Ils pourront aussi ajouter une extension de lieu (sorte de mot clé définissent le lieu cible de l’annonce) à leurs campagnes de search advertising existantes.

Lorsque ce lieu sera employé dans les recherches effectuées sur Google Maps, la publicité devrait apparaître.

Selon Google, cette nouvelle mouture est « plus attrayante pour les utilisateurs et plus efficace pour les annonceurs« .

Cette mise à jour intervient seulement quelque jour après la publication d’une étude du Global Web Index présentant les 10 applications les plus utilisées au monde, avec en tête de liste… Google Maps.

L’application de Google serait employée par 54% des possesseurs de Smartphones pour un total d’un milliard d’utilisations par mois.

Une audience que le groupe Internet cherche maintenant à monétiser.

——-Quiz——-

Etes-vous incollable sur les différents services de Google ?

——————–

Crédit image : timquo pour Shutterstock | Google

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago