Google propose de plus en plus de solutions à destination des entreprises européennes. Ainsi, le moteur vient d’enrichir son catalogue BtoB en lançant Google Maps for Enterprise, une déclinaison francophone de sa solution cartographique connue du grand public.
Les entreprises pourront créer des cartes interactives et intégrer des données cartographiques dans des applications professionnelles. Par exemple, cette solution permettra d’organiser leurs données géographiques pour situer leurs clients ou encore assurer le suivi des livraisons.
Le groupe orienté vers la recherche sur Internet met en avant d’autres applications disponibles dans les domaines de la gestion des ressources humaines sur le terrain ou de la gestion de la relation clientèle (GRC ou CRM en anglais). Pour le secteur de la logistique, Google Maps for Enterprise disposerait d’un fort potentiel dans le suivi des livraisons.
Incursion dans le géo-marketing
Google Maps for enterprise vient aussi marcher sur les plates-bandes d’acteurs dédiés au géo marketing comme le français Asterop en apportant une visualisation des ventes et de la densité clients par zone géographique.
Plus classiquement, il est possible d’intégrer Google Maps for Enterprise sur des sites Internet d’entreprise qui permet de localiser des adresses de relais de vente d’une entreprise ou des sites physiques d’exposition.
Le tarif d’acquisition de la licence s’appliquant à Google Maps pour les entreprises est basé sur le nombre de consultations de pages et de requêtes de géocodes traitées par l’interface de programmation (API) de la solution. Le premier prix se situe à 10 000 euros.
Rappelons que Google Maps assure également une couverture des données sur la France, l’Europe et l’Amérique du Nord. Enfin, les images satellites proposent des vues détaillées de la Terre.
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