Google Maps trouve sa voie vers la cartographie intelligente et commerciale
La nouvelle version de Google Maps est en cours de déploiement. Le service devient plus intelligent et facilite le contact entre commerçants et internautes.
La nouvelle version de Google Maps est actuellement en cours de déploiement. Les internautes peuvent déjà constater de nombreux changements sur la version Web du service.
Lors de la dernière conférence Google I/O, le groupe Internet avait fait sensation en présentant ce que serait le futur de son application de cartographie. Après neuf mois de travaux, ce futur est désormais le présent.
L’interface de Google Maps a été considérablement remodelée pour donner la part belle à la carte. Celle-ci ne partage désormais plus l’écran de l’ordinateur avec la colonne qui contenait jusqu’alors les différents outils de recherche, zoom, et autres instruments de contrôle. Ces derniers sont désormais répartis sur les contours de l’écran, en superposition de la carte. Ils occupent un espace visuel moins important.
Le moteur de recherche intégré à Google Maps est présenté comme « plus intelligent » par la firme de Mountain View (voir la vidéo ci-jointe). En effet, ce qui permettait auparavant de localiser un lieu précis par l’ajout d’éléments d’adresses peut désormais être utilisé pour localiser toutes sortes de lieux sur l’ensemble de la carte Google Maps. A titre d’exemple, si l’on tape le mot-clé « pizzeria », tous les commerces référencés par ce biais sur Google Search apparaîtront sur la carte à l’aide de points rouges.
Certains lieux apparaissent de manière plus voyante, signe que Google possède plus de données à leur sujet. Par exemple, un internaute peut cliquer sur un grand marqueur rouge pointant vers l’une de ces pizzerias. Une fenêtre s’ouvre alors pour présenter les informations de plusieurs services Google à ce sujet comme les commentaires Google+, les avis des consommateurs du service Zagat (racheté par Google en 2011), une recherche d’itinéraires ou encore la consultation de photographies du lieu…
Grâce à cette mise à jour de son service de cartographie, Google espère le placer comme un outil indispensable de guidage pour les internautes, mais aussi un intermédiaire efficace entre commerçants et clients. Un usage que le groupe Internet chercherait à monétiser via la publicité.
Notez que les passerelles entre Google Maps et Google Earth sont renforcées et que ce dernier service permet désormais de consulter la carte en trois dimensions ou de consulter des photographies de grands monuments rien qu’en cliquant dessus via la cartographie.
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