Google menace de fermer son service de messagerie gratuit en Allemagne afin de protester contre une nouvelle loi qui obligerait le moteur de recherche à conserver des données sur chacun de ses utilisateurs.
La législation proposée par le ministre fédéral de la Justice est actuellement en cours d’examen devant le Parlement allemand.
Cette proposition de loi obligerait les fournisseurs d’accès à Internet et les fournisseurs de services de messagerie à collecter et stocker des informations sur les habitudes d’utilisation de la messagerie et d’Internet de leurs utilisateurs et, de cette manière, à identifier personnellement les internautes.
Peter Fleischer, en qualité de responsable conseils pour le respect de la vie privée chez Google, a déclaré au magazine économique allemand Wirtschaftswoche qu’une telle législation serait « une grave atteinte au respect de la vie privée ».
« Si cela s’avérait nécessaire, nous fermerons tout simplement notre service Google Mail en Allemagne. Si la communauté Web n’a plus confiance dans la manière dont nous traitons leurs données, nous entreprendrons d’y remédier rapidement. «
Peter Fleischer a également ajouté qu’une telle loi ne serait pas efficace quoi qu’il advienne. Il suffirait aux utilisateurs de basculer sur des comptes de messagerie ouverts à l’étranger.
En adoptant une telle démarche, Google se place clairement du côté de la confidentialité des utilisateurs, une position qui ne saura que plaire aux groupes de défense de la vie privée qui avaient critiqué le moteur de recherche pour ses pratiques de rétention de données utilisateur.
Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 25 juin 2007
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…