Google vient d’annoncer l’amélioration de son moteur de recherche d’images « Google Images ». Sous l’option « Trier par pertinence », se trouve maintenant une nouvelle fonctionnalité « Trier par sujet ».
Cette option permet à l’internaute qui n’a pas une idée précise de ce qu’il cherche de taper un mot-clé et Google propose une série d’images classées par sujet.
« Lorsque vous cherchez une image, il peut ne pas être aisé de trouver les termes exacts pour décrire ce qu’on a en tête », explique Donald Tanguay de l’équipe de Google Images. Par exemple, si on tape le mot général « chien » dans la fenêtre de recherche, la première rangée de photos est une série de photos de chiens « drôles ».
La seconde rangée est une série de photos de « beaux chiens ». La troisième de « petits chiens », la quatrième de « chiens méchants », puis de « chiens moches », un peu plus bas de « dessins de chiens », de « bébés chiens », de « berger allemands » et ainsi de suite.
Une telle option peut s’avérer pratique lorsque l’on recherche, par exemple, une variété de fleurs pour un bouquet : en tapant simplement « fleurs » dans Google Images, il sera présenter des résultats de fleurs classés par catégorie, et notamment par type de fleurs.
C’est par la compilation de millions de recherches d’utilisateurs que Google a formalisé ces catégories, expliquent les ingénieurs de la firme de Mountain View. Précisons toutefois que cette fonctionnalité est bien plus avancée sous Google Images en anglais et encore balbutiante dans son équivalent français.
L’équipe de Google Images a réalisé une vidéo explicative du nouveau changement, car une bonne image vaut parfois mieux qu’une longue explication !
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…