Google qui croque Looker, Salesforce qui s’offre Tableau Software… En moins d’une semaine, deux pointures du numérique ont fait leurs emplettes sur le marché de la visualisation de données.
Microsoft ne les a pas rejoints. Mais une conférence organisée ce 10 juin à Atlanta a été l’occasion, pour la firme de Redmond, de communiquer sur l’évolution de sa propre offre : Power BI.
Sur le volet « intelligence artificielle », on nous promet notamment une reconnaissance plus performante des formes et de l’écriture manuscrite. Ainsi que la possibilité d’intégrer, dans le mécanisme d’entraînement des algorithmes, le vocabulaire propre à une entreprise.
Les liens se renforcent par ailleurs avec les capacités regroupées sous le blason des « services cognitifs ».
Sur mobile, l’application iOS bénéficie désormais – pour l’heure en bêta publique – de l’intégration de Siri. Des raccourcis vocaux permettront d’accéder aux rapports Power BI fréquemment utilisés.
Autre nouveauté : tous les éléments Power BI apparaîtront dans l’application de recherche Spotlight.
Microsoft annonce également la disponibilité générale de son service de développement d’applications Power BI « prêtes à l’emploi ».
Configurées pour se connecter à des sources de données spécifiques, ces apps peuvent être distribuées via l’AppSource. Elles remplaceront, dans les prochains mois, les packs de contenu.
Autre disponibilité générale : celle des rapports paginés.
Basés sur la technologie des SQL Server Reporting Services, ces rapports n’ont pas de format de données sous-jacent : ils exploitent un format fixe destiné à faciliter leur archivage et leur impression.
Power BI Desktop a droit à sa mise à jour mensuelle.
De la possibilité d’ajouter des filtres à des segments à la prise en charge du formatage conditionnel de l’arrière-plan, du titre et de la couleur de police des visualisations, les nouveautés sont listées dans la vidéo ci-dessous.
Photo d’illustration © Dragon Images – Shutterstock.com
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