Google paierait au prix fort son statut de moteur de recherche de prédilection sur les terminaux mobiles d’Apple.
Selon Scott Devitt, un analyste de la banque d’affaires Morgan Stanley, le groupe de Larry Page s’acquitterait chaque année d’un montant proche d’1 milliard de dollars pour conserver le privilège d’être le moteur de recherche par défaut de l’iPhone et l’iPad.
Pour Google, l’investissement est crucial. Puisque cette visibilité dans l’écosystème iOS lui garantit un quasi-monopole de la recherche via un terminal mobile, qu’il tourne sous Android ou iOS.
Jusqu’à présent, les observateurs indiquaient qu’Apple s’accordait une rétrocession de 75 cents par dollar que percevait Google grâce à l’affichage de publicités sur les terminaux mobiles fonctionnant sous iOS.
Mais pour Scott Devitt, ce système aurait été abandonné.
Désormais, Google paierait au nombre de terminaux vendus par la « Marque à la pomme ».
« Pour Apple, c’est plus simple », précise l’analyste, qui estime le tarif 2012 s’élevait à 3,2 dollars par appareil.
Faisant l’objet d’un versement à l’année, ce contrat aurait ainsi valu à Google de verser environ 1 milliard de dollars à Apple.
Montant qui serait en progression de 5% par an selon Scott Devitt.
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