Pour gérer vos consentements :

Google mitonne un Nexus One pour les professionnels

Alors que le premier smartphone sous Android de Google, le Nexus One, s’est dévoilé la semaine dernière aux Etats-Unis, Andy Rubin, le vice-président de Google chargé des plates-formes mobiles, a révélé, lors d’une conférence organisée par Walter Mossberg, journaliste au Wall Street Journal, que le prochain Google Phone (le Nexus Two ?) pourrait s’adresser spécifiquement aux professionnels, à l’heure où le Nexus One est clairement dédié au grand public.

Le Nexus One, fabriqué par le taïwanais HTC et tournant sous la nouvelle version mobile Android 2.1, est aujourd’hui perçu comme un concurrent direct de l’iPhone. Sur le marché de l’entreprise, le prochain smartphone de la firme de Mountain View partira à la conquête des BlackBerry du constructeur canadien RIM, plébiscités par les professionnels.

Si Andy Rubin s’est refusé à dévoiler les spécificités de ce nouveau mobile pour les pros (nouvelle version d’Android, compatibilité et synchronisation avec les serveurs Microsoft Exchange ?), il a tout de même précisé qu’il devrait être pourvu d’un clavier physique complet.

Le Nexus One, lancé en partenariat avec T-Mobile aux Etats-Unis, et vraisemblablement SFR en France dans les prochaines semaines, devrait être le nouveau porte-drapeau des mobiles propulsés par l’OS Android. Avec une part de marché de l’ordre de 3,3% au troisième trimestre sur le secteur des OS mobiles, Google Android devrait devenir, selon le cabinet Gartner, le deuxième OS mobile le plus populaire d’ici 2012, derrière Symbian de Nokia, mais largement devant Windows Mobile.

De son côté, le cabinet iSuppli estime que « […] le Nexus One va permettre à Google de mettre en avant toutes les capacités de son système d’exploitation mobile, qui sera plus efficace que les autres smartphones utilisant des versions personnalisés d’Android. Le Nexus One permettra à Google d’avoir directement accès à ses utilisateurs et clients finaux, de récolter des informations sur la façon dont ils interagissent avec les applications et utilisent des données ».

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago