Pour Google, l’avenir d’Android s’appréhendera à l’échelle du salon numérique et trouvera, en phase avec l’avènement du multi-écran, une continuité à travers le marché prometteur des vêtements et accessoires intelligents.
C’est tout du moins ce que suggèrent les témoignages concordants de plusieurs sources qui ont confié au Wall Street Journal les ambitions que le groupe Internet de Mountain View entretiendrait en ce sens.
Orientée à moyen terme sur les segments porteurs des consoles de jeu vidéo et des montres connectées, l’offensive se porterait initialement sur les équipements multimédias.
Google aurait en effet dans ses cartons une nouvelle version du Nexus Q, ce système de diffusion audio/vidéo sans fil dont la première mouture, annoncée en 2012 pour 299 dollars, n’a jamais été commercialisée.
Avec à la baguette Android, qui peuple 57% des tablettes vendues au 1er trimestre 2013 (et 75% des smartphones, selon IDC), le périmètre d’initiative devrait rapidement s’étendre à un marchés en éveil, convoité notamment par Apple : les « wearable technologies ».
Google, qui a déjà fait la lumière sur ses lunettes interactives à réalité augmentée, chercherait à prendre de la vitesse face à l’iWatch (non encore officialisée) d’Apple, la Galaxy Watch de Samsung ou encore les intérêts prononcés de Microsoft dans le domaine.
Pour l’heure, les éléments de comparaison manquent à l’appel en termes de montres connectées.
La principale référence sur ce segment, c’est la SmartWatch 2 de Sony, annoncée pour septembre, avec comme principale fonction celle d’un second écran pour smartphone, pourvu d’interfaces de communication NFC et Bluetooth, ainsi que d’une coque d’aluminium étanche.
Côté consoles de salon, le contexte est établi : sur un marché du jeu vidéo à 24,9 milliards de dollars en 2012, la 9e génération est en route avec la Xbox One (Microsoft), la PlayStation 4 (Sony) et la Wii U (Nintendo).
Google aurait dans l’idée de jouer l’alternative économique, à l’instar de la start-up Ouya, qui a financé avec succès sa console éponyme, vendue 99 dollars depuis quelques jours.
Attendue pour l’automne, la prochaine version d’Android pourrait servir cette stratégie de diversification en investissant davantage d’ordinateurs portables, mais aussi des équipements domestiques comme les réfrigérateurs.
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