Google va-t-il parvenir à tordre le cou à ses détracteurs qui critiquent sa politique de confidentialité des données utilisateurs ? Une nouvelle fois, ce n’est pas si évident.
Le groupe Internet, intégré dans le holding Alphabet, introduit en effet de nouvelles fonctionnalités en option pour les comptes Google. L’espace My Activity, accessible via la gestion du compte Google, permet de recenser les données collectées et de voir de quelle manière elles sont exploitées.
L’internaute est censé gagner une plus grande granularité sur le contrôle de ses données. Vous pouvez disposer d’une vue centralisée en mode multi-services Google (Google Now, recherches vocales, vidéos visionnées sur YouTube…) et multi-devices (desktop, smartphones, tablettes…). Les informations sont distillées de manière chronologique sur une Timeline.
En contrepartie, vous acceptez que Google affiche des publicités « plus pertinentes car mieux ciblées ».
Le nouveau dispositif de gestion des data est en mode « opt-in » : l’internaute est invité à donner son accord pour une utilisation globale des données. Sinon, Google se contente d’exploiter les données par terminal sans effectuer de croisement.
Le système My Activity est en cours de déploiement et les utilisateurs recevront une notification de Google les informant du changement.
The Wall Street Journal a tenté de décortiquer les implications du dispositif pour la gestion de la confidentialité sur Google. Il délivre un avis mitigé.
(Crédit photo : rvlsoft – Shutterstock.com)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…