Google Nearby : la bonne appli au bon endroit
Avec Nearby sur Android, Google élargit le potentiel d’interactivité avec l’environnement de l’utilisateur. Ce qui peut générer de la valeur dans un musée ou une boutique par exemple.
Google lance Nearby sur Android, soit une nouvelle manière de découvrir des applications au bon moment et au bon endroit. Les premières API (connecteurs) ont été lancées en juillet 2015. La firme de Mountain View franchit donc une nouvelle étape.
Le système facilite la découverte et la communication avec d’autres appareils et beacons à proximité. On parle de notifications avec des suggestions d’applications ou de sites Web.
Dans son billet de blog, Google prend l’exemple d’un scanner de code barre proposé lorsque le mobinaute se trouve dans un magasin. Ou encore d’une application d’audiotour lorsqu’on visite un musée.
Pour résumer, Nearby donne accès à toutes sortes d’expériences. Pour rendre cela possible, les développeurs peuvent associer leur application mobile ou leur site web avec un Beacon.
Il suffit d’activer le Bluetooth et la localisation sur son terminal Android pour en bénéficier. Le déploiement de Nearby se fait via la nouvelle version du Google Play Services et nécessite Android 4.4 KitKat au minimum.
Elle fait penser aux suggestions d’applications iOS introduites dès iOS 8. Celles-ci apparaissent sur l’écran de verrouillage et sont mises à jour en fonction de votre géolocalisation.
La découverte d’applications s’avère névralgique alors que les App Store croulent sous le nombre d’applications. Le Google Play Store recense ainsi plus d’un millions d’applications tandis que l’App Store d’Apple en compte 1,5 million.
Il s’agit donc d’un enjeu de taille pour les firmes IT qui poussent leur OS mobile mais aussi pour les développeurs qui tentent de se faire une place au soleil.
(Crédit photo : @Google)