Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Google News affine le modèle économique avec les agences de presse

Google News fait d’énormes efforts pour encadrer ses relations commerciales avec les agences de presse. Un nouvel accord entre le groupe Internet et l’European Press Agency a été élaboré à propos de l’exploitation des dépêches et des photos sur le moteur d’actualité.

Le moteur de recherche va héberger le contenu des agences du réseau EPA  sur son service Google News. Ce partenariat permettra de collaborer avec la plupart des agences de presse en Europe. En fait, il s’agit de huit membres sur onze : l’agence belge Belga, l’espagnole EFE, la portugaise Lusa, la suisse Keystone, l’autrichienne APA, la polonaise PAP, la hongroise MTI, la grecque ANA.

Rappelons que Google avait signé des accords de rémunération des contenus sous forme de licences avec quatre agences de presse dans le monde : AFP, AP, Press Association et Canadian Press. A noter que l’agence Reuters ne s’est pas jointe à ce partenariat, puisqu’elle dispose de son propre site Internet qui affiche déjà des publicités.

Bonne nouvelle pour les agences de presse : Google News accepte le principe d’un partage des revenus publicitaires. Josh Cohen, Business Product Manager, le rappelle dans deux contributions sur le blog officiel de Google News (contributions des 16 et 17 mars).

Le moteur d’actualité a en effet décidé d’intégrer des publicités sous la forme de liens sponsorisés sur les pages hébergeant les contenus des agences de presse partenaires de Google News. Un système « e-pub » qui a débuté aux Etats-Unis en début de mois.

Mais, en introduisant introduire les AdWords dans les pages de résultats de son moteur d’actualité, il n’a pas fait que des heureux. Dans une interview accordée aux Echos, le même Josh Cohen avait indiqué qu’il ne comptait pas partager les revenus publicitaires avec les éditeurs de service.

Les éditeurs français ont ainsi récemment reproché à Google d’occuper une position dominante sur le marché de la publicité en ligne. De son côté, le groupe Internet américain assure qu’il est un partenaire privilégié des éditeurs de presse pour leur épanouissement sur Internet.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

1 semaine ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago