Google News ouvre un espace dédié aux grands médias en France

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Google France dévoile une nouvelle version de son populaire agrégateur d’actualités Google News. Au menu : plus de personnalisation, et une « sélection des éditeurs » .

« Sélection des éditeurs » : pousser les contenus de qualité sur Google News

Autre changement significatif : la création d’un espace « Sélection des éditeurs« .

Ce corner est réservé pour l’instant à des titres ou médias comme Le Figaro, TF1 News, Les Echos, Ouest-France, Le Nouvel Observateur, Le Point, 20 Minutes et l’Equipe.

C’est clairement une initiative visant à réchauffer les relations entre les éditeurs de la presse française et Google (parfois houleuses).

Cette « Sélection des éditeurs », qui s’affiche uniquement sur la page d’accueil, regroupe des articles, galeries de photos, vidéos, graphiques, ou tout autre élément multimédia original qu’un journal partenaire de Google tient à mettre en avant.

Mais tous les éditeurs peuvent rejoindre l’outil, à travers un formulaire en ligne (ici, uniquement destinés aux médias inscrits sur Google News), selon un représentant de Google.

« Le choix des rédactions permet de valoriser les formats innovants du journalisme : contenus participatifs, data journalisme, web-docs », explique Sophie Gohier, éditrice de LExpress.fr, dans le communiqué annonçant la fonction.

« C’est une opportunité supplémentaire pour LExpress.fr de répondre aux nouveaux besoins des lecteurs d’information en ligne. »

« Avec le choix des rédactions, nous allons pouvoir faire connaître ce que nous avons de meilleur, de plus excitant. Un stimulant puissant !« , précise Etienne Gernelle, Directeur de la rédaction du Point.

A travers cette « Sélection des éditeurs », les rédactions concernées comptent mettre en avant leurs contenus originaux et enfin trouver une place de choix sur le service de Google.

Ainsi, les titres de presse pourront – un peu – s’affranchir de la course aux clics et de la dictature des sujets populaires qui « remontent sur Google« .

Le système d’agrégation de Google News est souvent critiqué par la presse dite traditionnelle.

Elle accuse aussi Google d’indexer tout ou partie de leurs contenus, ce qui leur ferait perdre des recettes publicitaires.

En France, un groupe d’éditeurs cherche à monter un moteur anti-Google News à travers le GIE e-Presse Premium.

La presse belge est entrée frontalement en conflit avec Google sur le sujet.

Pour calmer les tensions, le groupe Internet a ouvert la voie à des collaborations plus poussées comme c’est le cas avec l’agence de presse AFP en France.

Mais, généralement, les grands médias ont du mal à se distinguer entre les acteurs pure players, les blogs voire les simples reprises de communiqués par le biais de diffuseurs spécialisés (Business Wire par exemple).

De manière institutionnelle, Google explique que, dans le cadre de son portail d’agrégation de news, « la sélection et le classement des articles de cette page sont réalisés automatiquement par un programme informatique » (algorithme), qui recueille les grands titres provenant de plus de 500 sources d’actualités en langue française dans le monde.

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