Bonne nouvelle pour les mobinautes : le P-DG de Google, Sundar Pinchai, de passage à Paris, a annoncé le lancement de son nouveau format AMP (Accelerated Mobile Pages), permettant d’accélérer de manière significative les articles de presse sous forme de pages mobiles dans Google.
La promesse : cette technologie devrait permettre un affichage quatre fois plus rapide en utilisant dix fois moins de données.
Quelques éditeurs de presse français et médias partenaires de la firme de Mountain View ont décidé de jouer le jeu : c’est le cas des Echos, de TF1, de Ouest-France, et 20 Minutes.
De façon très claire, Google réplique donc au nouveau programme Instant Articles de Facebook, annoncé officiellement pour le 12 avril prochain.
Face au réseau social, le groupe Internet se pose donc en nouvel allié des médias, après avoir souvent déclencher l’ire des éditeurs.
Sous forme de carrousel, Google affichera, dans sa version mobile, ainsi dans ses pages de résultats de recherche une sélection de pages au format AMP, directement liée au mot ou groupe de mots recherchés.
Ces pages utilisant la technologie AMP sont en fait des pages HTML intégrant certains critères concernant le CSS et le langage JavaScript. Certaines fonctionnalités, utilisées dans des pages Web « normales », sont encapsulées dans des « custom elements », permettant aux éditeurs de définir les éléments qu’ils souhaitent voir absolument apparaître, au détriment d’autres, pour former ainsi une page allégée : publicités dédiées, intégration d’outils d’analyse de trafic choisis,…
Crédit image : Bloomua – Shutterstock.com
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…