Initialement cantonné à l’écosystème Android, Google Now avait gagné l’environnement iOS en mars 2013. Le voici qui s’exporte désormais officiellement vers le monde desktop (PC/Mac) : il est intégré dans la dernière version stable de Chrome pour Windows et OS X.
Le déploiement a débuté ce 24 mars. Il faudra plusieurs semaines pour le finaliser. Les utilisateurs qui n’auraient pas encore accès au service peuvent en bénéficier immédiatement en téléchargeant la bêta du navigateur Web. Dans tous les cas, il ne s’agira pas d’un outil indépendant, proposé en tant qu’application, voire intégré à même le système d’exploitation comme c’est le cas sur certains appareils Android – notamment les smartphones et tablettes Nexus.
Présenté comme la réplique à Siri d’Apple, Google Now mêle géolocalisation, curation et contrôle vocal. Il se base actuellement sur les recherches Internet, l’heure du jour, les habitudes de déplacement ou encore la position actuelle de l’utilisateur pour lui délivrer, selon le contexte, de « courts extraits d’informations utiles ». Résultats sportifs, rappels d’événements, météo, suivi de colis, état de réservation d’un billet de train ou d’avion : autant d’éléments qui s’afficheront sous la forme de cartes, sur la droite de l’écran dans Google Chrome.
La géolocalisation prise en compte n’est pas celle de l’ordinateur, mais du téléphone, d’où la nécessité de s’identifier avec le même compte sur les deux machines. La désactivation du service s’effectue dans le menu des paramètres (via le centre de notifications sous OS X ; en cliquant sur l’icône représentant une cloche sous Windows).
Les premiers indices laissant suggérer de cette intégration de Google Now dans Chrome remontent à décembre 2012. Une première version alpha avait été publiée en avril 2013. Depuis lors, Google a multiplié les acquisitions stratégiques pour enrichir son produit. Illustration avec les rachats successifs de Behavio et Wavii, qui éditaient respectivement des technologies d’analyse comportementale prédictive et d’agrégation basée sur le langage naturel via des algorithmes génétiques.
La base de données de Google Now s’étoffe régulièrement avec de nouvelles informations sur les horaires des lignes de transports en commun, des critiques de films, un programme TV personnalisés, un guide de jeux vidéo, etc. La dernière mise à jour majeure en France remonte à novembre 2013, avec de meilleures capacités d’interprétation du langage naturel. Certains champs lexicaux se sont considérablement élargis, par exemple dans le domaine culinaire, avec plus de 1000 aliments au dictionnaire. Autre amélioration : la compréhension de la syntaxe. Exemple avec la notion d’antécédent. Lorsqu’un utilisateur demande « Qui est Barack Obama ? » puis « Comment se nomme sa femme ? », Google Now comprend que le déterminant possessif « sa » fait référence au président des Etats-Unis.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur Chrome ?
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…