Doit-on s’attendre à voir émerger une offre d’abonnement groupée pour les services Google ?
TechCrunch pose la question à la suite d’une annonce faite ce lundi par la firme de Mountain View.
Au cours des prochains mois, les formules payantes de Google Drive – hors celles associées à des souscriptions G Suite – basculeront vers la marque Google One*.
La transition démarrera aux États-Unis, où la tarification sera revue à la baisse, avec un ticket d’entrée qui passera de 2,99 à 1,99 dollar par mois pour 100 Go d’espace de stockage.
Un palier à 200 Go fera son apparition, pour 2,99 dollars. Les utilisateurs de l’offre 1 To verront cette capacité doublée, pour le même prix (9,99 dollars). Au-delà, les prix (qui sont les mêmes en euros) ne changent pas : 99,99 dollars pour 10 To, 199,99 dollars pour 20 To et 299,99 dollars pour 30 To.
Des jonctions seront établies avec d’autres services Google. Par exemple à travers l’octroi de crédits sur le Play Store et de promotions sur des hôtels trouvés via le moteur de recherche.
Il est tentant d’associer la marque Google One à la logique de service client unifié que porte l’offre : l’interface permettra de prendre contact en 24/7 avec les équipes de Google (par e-mail, chat ou téléphone) pour une assistance sur l’ensemble des produits.
Google One introduira aussi la possibilité de partager l’espace de stockage (jusqu’à 6 personnes).
Microsoft propose la même fonctionnalité (pour un maximum de 5 personnes) avec certaines formules de OneDrive, sur lequel la tarification débute à 2 euros par mois pour 50 Go. Il faut compter 7 euros pour 1 To (également accessible avec Office 365 personnel à 69 euros par an) et 10 euros pour 5 To (inclus dans la suite Office 365 Famille à 99 euros par an).
Chez Amazon, qui facture exclusivement en dollars, le premier palier est à 11,99 dollars par an (soit 1 dollar par mois) pour 100 Go. Il faut compter 59,99 dollars par an (5 dollars par mois) pour 1 To. La capacité peut monter jusqu’à 30 To, pour 1 799,0 dollars par an (150 dollars par mois).
* Certains utilisateurs ayant bénéficié d’une promotion, comme celle associée à Google Fiber aux États-Unis, ne basculeront pas, du moins dans l’immédiat, vers Google One.
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…