Google Pay en France : BPCE réserverait une place dans son portefeuille
Qui pour accompagner l’arrivée de Google Pay en France ? BPCE viserait le 3e trimestre 2018, tout en prévoyant la prise en charge de Samsung Pay « avant l’été ».
BPCE sera-t-il le premier groupe bancaire à mettre Google Pay à disposition de ses clients en France ?
L’échéance du 3e trimestre 2018 aurait été fixée, à en croire Les Échos.
Une première étape doit être franchie « avant l’été » avec la prise en charge de Samsung Pay pour les clients porteurs de cartes Visa et détenteurs de smartphones compatibles.
BPCE s’était déjà positionné, voilà près de deux ans, en tête de gondole pour le lancement d’Apple Pay en France. Carrefour Banque avait fait le pas en parallèle, avec MasterCard.
Depuis lors, Crédit Mutuel Arkéa s’est ajouté à la liste (avec Arkéa Banque Privée, Fortuneo et plusieurs caisses régionales du Crédit Mutuel), tout comme Société Générale (et Boursorama), ainsi qu’un bouquet de banques en lignes (Lydia, N26, Orange Bank…).
Le levier Paylib
Du côté de BPCE, on dispose d’un autre relais dans le paiement sans contact : Paylib.
Le groupement bancaire qui chapeaute ce porte-monnaie électronique reste discret sur l’adoption du service.
Google fait de même* avec son offre, regroupée en début d’année sous la marque Google Pay dans la lignée d’un rapprochement sur le plan technologique.
L’aventure dans le paiement sans contact avait démarré en septembre 2015 aux États-Unis. Elle s’était prolongée en Europe à partir de mai 2016.
Dix-huit pays sont aujourd’hui couverts, avec les FinTech comme levier de diffusion. La France pourrait être le dix-neuvième sur la liste, avec un lancement « en avril ou, au plus tard, en mai », selon les informations de FrAndroid.
En toile de fond, la croissance exponentielle des volumes de paiement sans contact : plus d’un milliard de transactions en 2017, d’après le Groupement cartes bancaires CB.
* Une étude Juniper Research publiée en avril 2017 créditait la fonction de paiement sans contact d’Android Pay – qui a donné Google Pay par fusion avec Google Wallet – de 24 millions d’utilisateurs, contre 34 millions pour Samsung Pay et 86 millions pour Apple Pay.