Pour gérer vos consentements :

Google Payment API : les vannes sont ouvertes pour fluidifier les transactions

Le paiement digital reste un des axes prioritaires de développement de Google, en particulier avec Android Pay et Google Wallet.  Il vient d’être confirmé avec Google Payment API.

Ce nouveau connecteur logiciel doit  permettre aux mobinautes de payer à partir de n’importe quelle application (« in app ») ou site Internet qui acceptent l’authentification (SSO) via le compte Google. Et, à partir du moment où les cartes bancaires sont enregistrées dessus.

Google Payment API devrait permettre de fluidifier les transactions sur des services Google Play, Chrome et YouTube, selon une contribution blog en date du 18 mai diffusée à l’occasion de la session développeurs Google I/O.

Côté développeurs, le fait d’adopter cette API pour leurs sites Web ou leur apps a vocation à faciliter l’acte de paiement par le client. Ils peuvent dès à présent s’inscrire pour un accès anticipé à ce connecteur logiciel tout frais, qui vient en complément de Google Wallet et d’Android Pay.

De surcroît, la firme Internet de Mountain View devrait permettre prochainement d’envoyer ou de recevoir des paiements via Google Assistant. Une option qui sera uniquement disponible aux Etats-Unis dans un premier temps.

Par exemple, à partir de l’enceinte connectée Google Home (qui intègre cette technologie d’assistance) ou d’un terminal Android, il suffira de prononcer le sésame : « OK Google, envois 10 dollars à Jane pour une pizza » pour que la transaction soit concrétisée.

Android Pay étend son influence

Autres annonces dans la foulée : Android Pay accepte le support des programmes de fidélisation d’enseignes tierces à travers Card Linked Offers API.

Une approche qui n’est pas sans rappeler Google Checkout, qui a fusionné en 2011 avec Google Wallet.

Des centaines de milliers d’apps et des millions de boutiques acceptent désormais Android Pay (on évoque même l’arrivée du système en France dans la foulée du lancement de Samsung Pay).

En l’état actuel, il est disponible sur 10 marchés avec une extension prochaine sur le Brésil, Canada, Russie, Espagne, et Taïwan.

Au-delà des accords signés avec Visa et Mastercard, le groupe Internet de Mountain View compte se rapprocher de PayPal pour étendre les champs du possible sur le paiement mobile.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago