Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Google perfectionne son outil de recherche sur disque dur

En attendant d’acquérir de nouvelles sociétés, comme annoncé le 18 août dernier (voir édition du 18 août 2005), Google poursuit le développement de ses produits et services. Il lance notamment une nouvelle version de son outil Google Desktop permettant de rechercher tous types de fichiers sur son disque dur. Testé depuis octobre 2004 (voir édition du 15 octobre 2004) et stabilisé en mai dernier, cet utilitaire retourne en version bêta sous le nom de Google Desktop 2, en raison des nouvelles fonctionnalités qu’il intègre.

Principale modification : l’icône ajoutée dans la barre d’outils Windows, au moment de l’installation du logiciel, offre dorénavant un accès direct aux derniers e-mails reçus sur son compte Gmail et aux derniers articles d’actualité publiés en ligne sur les sites d’information les plus fréquemment visités par l’utilisateur. Google Desktop 2 joue également le rôle de lecteur de flux RSS. Il indexe ainsi, de manière automatique, les flux trouvés sur les sites consultés par l’internaute et offre la possibilité d’ajouter manuellement un nouveau flux.

Autres nouveautés : outre une fonctionnalité permettant de prendre rapidement des notes, le logiciel de Google intègre un historique des dernières photos vues sur l’ordinateur ou dans les flux RSS, ainsi qu’un historique des pages Web consultées et des documents ouverts. Il donne par ailleurs les prévisions météorologiques et le cours des valeurs boursières.

Un service premium pour les entreprises

Cette nouvelle version de l’outil de recherche n’est pas encore disponible en français mais elle est déjà accompagnée d’une déclinaison gratuite destinée aux entreprises, auxquelles Google propose un service premium, facturé 20 000 dollars par an, leur permettant de bénéficier d’une assistance. Les internautes français peuvent toutefois télécharger l’ancienne version de Google Desktop Search depuis mars dernier.

Le moteur américain s’apprête par ailleurs à lancer un nouvel outil de communication, attendu le 24 août prochain. En attendant, il teste sur son site principal l’insertion de liens sponsorisés à l’intérieur des résultats naturels de la recherche. Une nouveau moyen d’accroître ses revenus.

Un plug-in pour bloguer depuis Word destiné aux utilisateurs de Blogger.com
Google lance un plug-in permettant aux utilisateurs de Blogger.com de passer par Word pour rédiger et publier une nouvelle note sur leur blog. Après installation de l’utilitaire, une barre d’outils dédiée à Blogger.com est insérée dans le traitement de texte de Microsoft.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

4 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

4 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

4 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago