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Google Play Kiosque : une nouvelle application mobile pour agréger les flux d’actu

Le Google Play Kiosque est lancé en France. C’est une application mobile qui sert d’agrégateur de news issus de vos magazines et journaux préférés. Elle propose des milliers de sources, dont une cinquantaine de magazines en abonnement.

Elle remplace l’application mobile indépendante Google Current (Google Flux d’actu), que l’on ne peut plus télécharger.

Accessible à partir de la place de marché d’applications Google Play Store pour les terminaux Android, l’application Google Play Kiosque permet d’abord de consulter les versions numériques de ses journaux favoris en fonction de vos thèmes de prédilection et de retrouver une version spécifique des applications des médias numériques.

Ainsi, pour le cas de NetMediaEurope, vous pouvez retrouver des versions mobiles des contenus diffusés ITespresso.fr, Silicon.fr ou encore Gizmodo.fr par l’intermédiaire du Google Play Kiosque. Sont aussi présentes les revues gratuites comme Metronews, Les Echos.fr, Le Figaro.fr, Le Parisien.fr…

PAYEZ VOS REVUES OU ABONNEZ VOUS DEPUIS LA RUBRIQUE KIOSQUE DU PLAY STORE

En plus des titres gratuits, les internautes peuvent consulter des revues et articles payants. Pour cela, une catégorie « kiosque » est désormais mise à leur disposition sur le Play Store d’Android. A partir de celle-ci, il est possible de souscrire à des abonnements ou d’acheter des revues à l’unité. Ces dernières seront ensuite lisibles depuis l’application mobile Google Play Kiosque.

« Nous respectons les standards du secteur en terme de répartition des revenues. La grande majorité revient bien sûr à l’éditeur. Il faut noter que le prix de vente des titres est entièrement fixé par l’éditeur. Il n’y a aucune grille imposée. Un point différenciant avec les autres plateformes est également la simplicité d’utilisation de Google Play Kiosque pour les éditeurs. La mise en ligne des contenus ne demande pas de création d’une nouvelle application et aucun travail technique. Les coûts d’intégration sont donc quasiment éliminés. » Précise le service de presse de Google, interrogé par ITespresso.fr.

GOOGLE PLAY KIOSQUE FACE À UNE LARGE CONCURRENCE

Le nouvel outil de Google pour consulter la presse sur son mobile ou sa tablette va alimenter la concurrence avec d’autres applications comme Newsstand d’Apple disponible sur l’App Store, Flipboard (USA), News Republic (développé par une start-up française). Sans compter sur Paper de Facebook.

Pour se différencier, Google Play Kiosque ajoute plusieurs fonctionnalités pour améliorer la lecture des articles sur les terminaux mobiles. En plus de l’outil de recherche classique (qui permet de retrouver un article ou une revue par mots-clés), il est intéressant de constater la présence d’un marque-page.

Présent sous la forme d’un bouton « à lire », cet outil sauvegarde tout article reçu dans le flux d’actualité de l’application pour qu’il soit facilement retrouvé et lu ultérieurement. Il existe également un mode de consultation hors connexion. Pratique en cas d’absence de réseau dans les transports en commun (métro par exemple).

CANNIBALISATION DE L’AUDIENCE DES SITES D’INFORMATION ?

Enfin, une question se pose. Ce type d’application n’en viendra t-il pas à cannibaliser l’audience des sites d’information, pourtant si précieuse à leur survie ? Google assure que non. « Google Play Kiosque est conçu pour être un point d’entrée unique pour chaque utilisateur où retrouver l’ensemble des sources qu’il apprécie.

L’application va au contraire apporter de nouvelles audiences qui n’auraient pas forcément consulté les application ou site de chaque rédaction chaque jour. Les rédactions peuvent proposer dans Google Play Kiosque les mêmes contenus gratuits que sur leur site internet ou leur application gratuite. Il n’y a pas de cannibalisation mais une optimisation des contenus. »

Dans les derniers mouvements stratégiques associés à la consultation des médias, Google avait supprimé l’an passé son agrégateur de flux RSS : Google Reader.

L’onglet « Kiosque » du Play Store permet de s’abonner aux revues et sites Internet que l’on veut suivre depuis l’application Google Play Kiosque.
Crédits images : Google

Quiz : Moteurs de recherche : à part Google et Yahoo!, vous connaissez qui ?

Crédit photo : Mauvries pour Shutterstock

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