Google Play News : vers un kiosque à journaux pour la presse numérique ?
Google Play pourrait bientôt devenir une vitrine pour les éditeurs de presse, avec un kiosque à journaux sur le modèle d’Apple Newsstand.
Fixée au 1er juillet 2013, la fermeture de l’agrégateur RSS Google Reader pourrait coïncider avec l’émergence d’un nouveau mode de diffusion de l’actualité : un kiosque à journaux accessible via le Play Store.
Sur le principe d’Apple Newsstand, cette vitrine pour la presse numérique associerait un service d’abonnement et des achats de publications à l’acte.
C’est tout du moins ce que laisse suggérer la version Web de Google Play, dont le code source, passé au crible par Android Police, révèle une section « News » (ou « news » : la graphie n’est pas uniforme) étroitement liée à la partie Magazines déjà ouverte dans certains pays.
Le décryptage des feuilles de style CSS dénote un encart réservé, de couleur jaune, qui trouverait place aux côtés des onglets « Applis Android », « Musique », « Livres » et « Films ».
Plusieurs références explicites convergent par ailleurs en la notion de kiosque à journaux : « L’accès à Google Play News est réservé aux possesseurs d’un téléphone ou d’une tablette Android« , « Abonnez-vous à ce journal« …
Convient-il d’y entrevoir un apaisement des relations conflictuelles qui animent le groupe Internet de Mountain View et les éditeurs de presse ?
La voie de la conciliation s’est ouverte le mois dernier en France, avec la création d’un fonds de 60 millions d’euros pour « faciliter la transition de la presse vers le monde numérique« .
Menée sous la houlette du gouvernement, cette conciliation entre Google et l’Association de la presse d’information politique et générale autour des revenus publicitaires a suscité des initiatives en Europe.
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