Pour gérer vos consentements :

Google Play se fait des films en VoD

Trois semaines ont passé depuis son intronisation en remplacement de l’Android Market.

Après les applications et les e-books, Google Play accueille en son sein la vidéo à la demande, avec une offre de films disponibles à la location, sur le modèle du paiement à l’acte.

A raison de 3,99 euros le long métrage en définition standard (4,99 euros pour la HD), les tarifs sont comparables à ceux d’iTunes. Mais le catalogue n’a rien de comparable, quoique les studios ont massivement répondu à l’appel.

La sélection qui en résulte baigne dans l’éclectisme. Les productions de Disney, NBC Universal, Sony Pictures et la Warner côtoieront celles d’indépendants tels EuropaCorp et Wild Side.

Le service est accessible moyennant un simple navigateur Web. Sont toutefois éligibles à la procédure d’achat les seuls détenteurs de comptes Google Checkout qui disposent également d’un terminal mobile compatible.

En l’occurrence, un smartphone qui embarque au minimum l’OS Android Froyo 2.2 ou une tablette Honeycomb 3.2.

Aussi bien huilés que soient les rouages de cette offre, un voile d’incertitude subsiste quant à sa pérennité, tout particulièrement en ce qui concerne les tarifs actuellement en vigueur.

Des producteurs aux diffuseurs, la répartition des revenus entre les maillons de la chaîne est depuis belle lurette l’objet de débats que ne sont pas parvenues à solder les parties prenantes.

Jusqu’aux syndicats du cinéma français s’accordent à encenser la nécessité de rehausser les prix. Les diverses sources questionnées à cet égard suggèrent une tarification de base à quelque 8 euros pour une film en définition standard (SD).

La fermeture du géant Megaupload a pourtant redonné des ailes à l’offre légale. En France, l’audience de la VoD et de la catch-up TV aurait bondi de 26% en quelques semaines.

Entrée dans une période charnière, entre l’expectative Netflix et les projets d’alliance tel celui de TF1 et M6, la vidéo à la demande se cherche une raison d’être et une place stratégique sur les téléviseurs connectés. Avec Google, elle investit les plates-formes mobiles.

Crédit image : © Scanrail – Fotolia.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago