Google Plus vous dit combien de fois votre profil a été consulté
Google a procédé à une mise à jour mineur de son réseau social Google Plus. Celui-ci fait un pas microscopique vers l’analytics en présentant le nombre de consultations total d’un profil.
Google a procédé à une mise à jour discrète de son réseau social Google Plus. D’après une contribution effectuée sur l’un de ses blogs dédiés, la firme Internet explique que les utilisateurs pourront désormais voir exactement le nombre de consultations de leurs profils ainsi que la quantité totale d’abonnés.
Beaucoup de spécialistes du référencement ou du management social s’accordent à dire que le réseau social de Google manque cruellement d’outils d’analyses. Il existe bien des outils développés par des tiers tels qu’AllMyPlus mais qui manquent de maturité et d’efficacité. La firme de Mountain View de son côté ne se contente que d’un petit pas supplémentaire.
Désormais les utilisateurs de Google Plus peuvent voir combien de fois leurs comptes sur le réseau social. Cependant cette information ne présente que peu d’utilité pour les professionnels des médias ou les annonceurs comme le fait remarquer WebRankInfo. En effet, cette statistique prend en compte toutes les consultations sur des publications particulières, les photographies, ou bien des pages du profil (accueil, coordonnées…) et ce, depuis la création du compte en question.
Pourtant il est impossible pour l’utilisateur d’obtenir une visualisation précise par date, ou par élément consulté. Impossible donc pour les spécialistes de suivre leur évolution au cours du temps où de déterminer l’efficacité de leurs publications.
Finalement, les internautes peuvent simplement s’amuser à calculer certains rapports qui n’auront d’autre objectif que de les comparer à d’autres sans pour autant donner une mesure précise de leur efficacité sur le réseau social. Il est ainsi possible de calculer le nombre moyen de consultations par abonné (consultations / abonnés), le nombre moyen de consultations par jour (consultations / nombre de jours depuis la création du compte), ou encore le nombre moyen de consultations par publication (consultations / nombre de publications).
Enfin notez que Google pousse réellement le principe de comparaison à son paroxysme puisque ces données sont lisibles en clair pour tout autre utilisateur de Google Plus. Pour les masquer, il faut entreprendre quelques modifications des paramètres par défaut du réseau social (Paramètres -> Profil -> décocher « Afficher le nombre de consultations de votre profil et de son contenu ».)
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