Categories: MarketingSocial Media

Google+ perd de l’influence sur le Google Play Store

On pourra désormais se passer d’un profil Google+ pour déposer un commentaires portant sur des applications mobiles disponibles dans Play Store. Pourtant, il s’agissait d’un passage obligé jusqu’ici. Android Police a révélé cette modification d’usage, suivi de TechCrunch, qui précise que le changement se fera progressivement.

Un nouveau pas accompli vers l’émancipation des services de Google vis-à-vis de son réseau social. Une tendance initiée l’an passé. Dès juillet 2015, la firme Internet reconnaissait certaines erreurs commises dans sa pratique systématique consistant à lier le profil du réseau social à d’autres services maison.

« Si nous avons fait certaines choses correctement, nous avons aussi fait quelques choix qui, avec le recul, ont dû être repensés. Donc, dans les prochains mois, nous allons procéder à des changements importants », déclarait ainsi Bradley Horowitz, Vice-Président « Streams, Photos et Sharing » dans un billet de blog.

Le premier changement conséquent avait porté sur la déconnexion de Google+ des commentaires de la plateforme vidéos YouTube.

Dans cette même logique, en août 2015, Hangouts se dotait d’une application Web indépendante, alors que le service de messagerie instantanée et appels vidéo et audio était auparavant accessible via le réseau social.

Autre mouvement repéré : Google Photos avait aussi pris ses distances avec le réseau social, au gré d’une nouvelle itération du service.

Nouvel épisode en février dernier : les Gamer ID (la riposte au Game Center d’Apple sur iOS) étaient ajoutés au Google Play Jeux, l’affranchissant ainsi de Google+.

L’éclatement du réseau social n’est pas étranger au départ de Vic Gundotra de Google (annoncé en avril 2014), après sept années passées au sein de la firme. Ce manager au titre de Vice-Président Engineering avait largement chapeauté le projet et fut considéré comme le chef d’orchestre de son développement.

Mais, lancé il y a 8 ans, Google+ n’a pas réussi à concurrencer Facebook et, plus globalement, à percer sur le marché des réseaux sociaux. N’ayant pas atteint une taille critique, il ne parvient pas à générer une dynamique pour tirer vers le haut les autres services. Conséquence :  le réseau social s’éteint à petit feu.

(Crédit photo : @)

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago