Google prend position sur des questions politiques voire sociétales. Il n’a pas annoncé le nom du candidat à l’élection présidentielle, mais presque. Par le biais de son PDG Sergey Brin, la société californienne a déclaré qu’il prenait position en faveur du mariage homosexuel, et qu’il allait voter dans ce sens lors du prochain référendum organisé le 4 novembre prochain à ce sujet dans l’Etat de Californie. La loi propose d’exclure « les personnes du même sexe » de la définition du mariage dans la constitution de l’Etat.
Sergey Brin explique qu’il n’est pas dans les habitudes de Google de s’exprimer publiquement, car c’est une entreprise qui respecte les opinions de ses employés, en particulier sur les questions de société. « Cependant, l’impact discriminatoire que la loi pourrait avoir sur beaucoup de nos employés nous a décidé à nous y opposer », explique le PDG de Google sur le blog officiel de l’entreprise.
« C’est une question fondamentale touchant à l’égalité. Nous espérons que les électeurs de Californie voteront contre cette loi – à savoir, contre la négation des droits fondamentaux d’une personne à se marier avec la personne qu’elle aime, quelque soit son sexe », poursuit-il.
« Impact discriminatoire »
Google n’est pas la seule entreprise à s’être publiquement prononcée sur cette question qui ne concerne que les électeurs californiens. La marque de blue jeans Levi Strauss & Co ainsi que le journal le New York Times ont récemment pris position contre l’interdiction. Barack Obama, le candidat démocrate, s’oppose à cette interdiction, tandis que son adversaire John McCain, estime que le mariage est l’union sacrée d’un homme et d’une femme.
Le mariage homosexuel est reconnu depuis le mois de mai en Californie, après une action en justice dénonçant la définition du mariage comme l’union d’un homme et d’une femme « discriminatoire ». Un referendum vise à renverser cette décision, la Californie serait le deuxième Etat à légaliser le mariage homosexuel après le Massachusetts. Résultats en novembre.
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