Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Google propose un point d’entrée unique pour les webmasters

Google vient de lancer un nouveau site dédié au webmasters baptisé Google Webmaster Central. Le site intègre un nouveau blog, Webmaster Central blog, donnant des informations sur la manière dont Google parcourt et indexe les sites. Autre nouveauté : une rubrique d’aide, Google’s discussion group for webmasters, faisant état des conversations avec les autres webmasters et les membres de la communauté de Google. Des FAQ ont été ajoutées dans la rubrique Webmaster Help Center. Enfin, la fonction Site status Wizard permet de savoir si un site est indexé ou non par Google.

L’ex-Google Sitemaps a été rebaptisé Google Webmaster Tools. Il permet d’établir diverses statistiques, de diagnostiquer et de gérer le parcours et l’indexation d’un site. Le service prévoit une inscription et un reporting. Il est possible d’ajouter l’adresse URL d’un site à son compte et de vérifier qui est le propriétaire du site. Autres fonctionnalités : la possibilité de faire indexer son site en www ou non, observer l’analyse du dossier robots de recherche robots.txt et trouver le moyen de tester des changements dans cette analyse ou encore observer les résultats de recherche sur le site et quelle position il occupe au final dans le ranking.

Les FAQ intégrées au Webmaster Help Center portent tant sur les règles de bonne conduite des webmasters que sur la manière d’améliorer le classement d’un site dans les résultats de recherche. Quant au nouveau blog, le Webmaster Central blog, il est davantage axé sur l’aspect technique des choses. Il aborde divers sujets, notamment les fonctionnalités améliorées de Webmaster Central, les trucs et astuces du robot de recherche de Google ou encore les mises à jour du système de maintenance.

La semaine dernière, Google avait ouvert au grand public son logiciel Writely, outil de traitement de texte en ligne (voir édition du 23 août 2006). En outre, le moteur de recherche a récemment effectué une mise à jour de son client de messagerie Google Talk permettant le transfert de fichiers entre utilisateurs (voir édition du 17 août 2006).

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago