En acquérant le portefeuille de solutions Divide, Google monte dans le domaine de la gestion des terminaux mobiles en entreprise. Le marché du MDM (mobile device management en anglais) est un segment de marché florissant en l’état actuel, comme le rappelle le succès de Knox par Samsung.
Il n’est pas étonnant que Google regarde comment prendre position sur ce marché. Primo pour renforcer son portefeuille de solutions BtoB. Secundo pour accompagner le milliard de terminaux Android en circulation (néanmoins, il existe aussi une application iPhone).
Le montant de la transaction pour s’emparer d’Enterproid, qui exploite le portefeuille de solutions Divide n’a pas été précisé. Mais Google connaît ce fournisseur de solutions MDM : à travers son fonds corporate Google Ventures, le groupe Internet avait déjà contribué au financement de la société (25 millions de dollars injectés au total depuis sa création en 2010 via Comcast Ventures, Qualcomm Ventures, Globespan Capital Partners et Harmony Partners.).
La société avait été créée à New York par des anciens managers de la banque d’affaires Morgan Stanley : David Zhu, Alexander Trewby et Andrew Toy.
Google ne précise pas comment les solutions de Divide seront intégrées mais son équipe va rejoindre l’écosystème Android. La start-up précise juste que son activité continuera normalement. « La mission de Divide est simple : donner aux gens la meilleure expérience mobile au travail. Dans le cadre de l’équipe Android, nous sommes ravis de continuer à développer des solutions que nos utilisateurs apprécient. Pour les clients existants, Divide fonctionnera comme il l’a toujours fait », peut-on lire sur la page d’accueil de Divide.com.
Divide propose une solution MDM destinée aux gestionnaires de parcs de terminaux mobiles en entreprise. Elle prend en compte la dimension BYOD (« Bring your own device ») ou comment exploiter le terminal individuel d’un collaborateur en entreprise. D’ailleurs, c’est sa signature : « Beautiful BYOD ».
Divide propose la synchronisation avec des outils phares d’entreprise : Exchange ActiveSync, Google Apps et Lotus Notes. Elle comprend divers modules pour répondre aux problématiques de mobilité : gestion d’agendas, de contacts, hébergement sécurisé de fichiers, navigateur privé (voir vidéo YouTube ci-dessous).
De son côté, Silicon.fr rappelle que, dans l’écosystème Android, Samsung est également très dynamique pour fournir un environnement sécurisé aux entreprises.
Quiz : Connaissez-vous les meilleures applis Android pour les pros ?
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…