Google reconnaît son manque d’organisation
Les fondateurs de Google ont admis que sa croissance rapide, ainsi qu’une politique interne originale, en ont fait une société « désorganisée ».
Google est devenue une société « désorganisée » du fait de sa croissance trop rapide, selon ses deux cofondateurs Larry Page et Sergey Brin. « La société change complètement chaque fois que nous doublons de volume, ce que nous avons fait un bon nombre de fois déjà », a confié Larry Page au journal The Independent. « Nous sommes aussi passablement désorganisés ; cela fait partie de notre culture. »
Le dirigeant a précisé que la société était consciente du problème et qu’elle travaillait à remettre les choses en ordre. « Aujourd’hui, nous avons un peu dépassé les limites en termes de désorganisation mais tout cela sera probablement réglé d’ici six mois », a-t-il déclaré.
L’un des domaines qui suscite quelques inquiétudes est la politique de réflexion créative de la société. Google encourage en effet ses ingénieurs à passer 20 % de leur temps de travail ? soit un jour par semaine ? à penser à autre chose que leur projet principal.
Cependant, un récent audit interne a révélé que ce système allait un peu trop loin et que les ingénieurs accordaient trop de temps à ces projets secondaires. Les équipes passent seulement 60 % de leur temps de travail à améliorer l’efficacité du moteur de recherche, un problème sur lequel Google compte se pencher dans les prochains mois.
(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 15 mai 2006)