Google redevient docile en Chine
La Chine vient de renouveler la licence d’exploitation de Google, qui a fait des concessions sur la question de la censure pour apaiser les tensions avec les autorités.
Google a obtenu un répit en Chine.
Dimanche 11 juillet, le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’Information a confirmé le renouvellement de la licence d’exploitation de Google en Chine, tout comme 200 autres entreprises.
Deux jours plus tôt, Google avait pris les devants en annonçant officiellement le renouvellement de sa licence d’exploitation dans la pays.
Cette estampille du gouvernement chinois ressemble à une formalité mais, vu la dégradation des relations dans la période fin 2009 – premier semestre 2010, la partie n’était jouée d’avance.
Google dénonçait des cyber-attaques provenant de Chine et la censure d’Etat empêchant aux internautes de ce pays d’effectuer des recherches librement à partir de Google.cn.
Le groupe Internet a tenté de contourner le filtrage en s’appuyant sur une version plus libre de son moteur située à Hong-Kong.
Mais, il a finalement adouci sa position vis-à-vis des autorités chinoises la semaine dernière alors que celle-ci devait statuer sur le renouvellement de la fameuse licence d’exploitation. Tout ce ram-dam pour un coup d’esbroufe ?