La start-up CleverSense va poursuivre le développement de sa plate-forme de recommandations locales (la dénommée Alfred) sous la houlette de Google, son récent acquéreur, pour une somme indéterminée.
Disponible sur Android, iPhone et iPad, le service matérialise, sous la forme d’un client mobile gratuit (version 0.6.9 sur l’App Store), un concept resté obscur aux yeux du grand public : la curation.
En coulisses, Alfred joue d’apprentissage automatique et de langage naturel pour procéder au traitement des contenus qu’il agrège depuis les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
Pour l’utilisateur final, il en résulte un mini-guide des bars et restaurants situés en sa proximité, sous réserve d’avoir activé sur son terminal la géolocalisation GPS ou via les réseaux sans fil.
La démarche induit une relation à double sens bénéfique pour chacune des deux parties impliquées : d’une part, le consommateur et de l’autre, les commerçants, acteurs de leur e-réputation.
Un telle acquisition (rachat du capital, intégration consécutive des technologies liées) n’est pas sans rappeler une escarmouche similaire qui remonte à la fin de l’été.
Google s’était alors offert les services du guide gastronomique Zagat, dont le renom outre-Atlantique n’avait pour écho qu’un succès relatif sur le Vieux Continent.
CEO et cofondateur de CleverSense, Babak Pahlavan affirme sa volonté de faciliter la prise de contact entre les marques et leurs clients potentiels.
« De cette alliance avec Google, notre équipe espère voir naître des services plus intelligents qui puissent renforcer les liens entre le public et ses serviteurs, à savoir les commerçants« , déclare l’intéressé.
Il est fort probable que la base de données et les algorithmes ainsi accaparés intègrent, à court terme, l’écosystème Google Maps, déjà enrichi à de multiples reprises (dernièrement, en 3D isométrique) au cours de l’automne.
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