Google organisait ce jeudi 31 mai son Google Developper Day. A l’occasion de ce grand rendez-vous mondial pour les développeurs, la firme de Mountain View a annoncé la disponibilité de Google Gears. Il s’agit d’un greffon (plug-in) pour navigateur qui permet d’exécuter des applications Web en mode non connecté.
Quel intérêt à exécuter une application web sans être connecté à Internet à l’heure des connexions haut débit illimitées? Essentiellement pour répondre aux besoins de mobilité. Dans ce cadre, les ordinateurs portables n’établissent aujourd’hui de connexion avec le réseau que ponctuellement. Et les connexions Wi-Fi n’offrent pas de réelle possibilité de mouvement (on doit rester dans la zone du point d’accès pour ne pas perdre le signal). Pouvoir exécuter des applications web indépendamment d’une connexion se révèle alors pertinent.
Sous licence open source
Ainsi, avec Google Reader, l’application de lecteur de flux RSS disponible uniquement en ligne, il serait possible de télécharger localement un certain nombre de nouvelles pour les lire ultérieurement en mode déconnecté. Lorsque l’ordinateur se reconnecte au réseau, une nouvelle synchronisation s’effectue, le tout en tâche de fond (ce qui évite de saturer le système).
Pour le moment, le plug-in est disponible pour Firefox (à partir de la 1.5) et Internet Explorer (6 et plus). Des discussions avec Opera Software seraient en cours. Livré sous licence open source, Google Gears pourra a priori s’appliquer à toutes les applications web à la sauce 2.0 (selon la méthodologie Ajax). On imagine l’avantage que cela procurerait sur des applications comme Gmail, le webmail de Google, ou Agenda. Mais aussi avec Document et Tableur, prémices de la solution de suite bureautique de Google en ligne qui vient en parti concurrencer Office de Microsoft.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…