Google Search mobile : le bookmarking des photos à l’image de Pinterest
La version mobile de Google propose désormais un système de marque-pages pour la recherche d’images. Un dispositif qui rappelle celui de Pinterest.
Google désire que les mobinautes puissent revenir très simplement et rapidement aux images découvertes via son moteur de recherche.
A cet effet, la firme de Mountain View de déployer aux Etats-Unis exclusivement pour l’heure un système de marque-page (bookmarking en anglais) pour son moteur de recherche d’images accessible sur les terminaux mobiles.
Concrètement, il suffit d’entrer les identifiants de son compte Google avant d’effectuer une recherche d’images.
Le système fonctionne sur la plupart des navigateurs Internet mobiles, que ce soit sur Android ou bien iOS, indique Google dans une contribution de blog.
On sélectionne alors l’image de son choix pour lui associer un marque-page et des tags. Après en avoir sélectionné plusieurs, le mobinaute pourra alors les organiser dans des dossiers.
Mais, Google utilise plus exactement le terme de « Collections » plutôt que de « folder » (« dossier »). Voilà qui n’est pas sans rappeler les collections mises en avant dans la refonte de Google+.
Cette section du réseau social de Google avait initialement été dévoilée en mai dernier et déjà comparée à Pinterest.
Plutôt que de chercher à rivaliser avec Facebook sur le front des réseaux sociaux, Google tente de jouer la carte des communautés. Celles qui créent des collections d’images par exemple et les partagent avec leur cercle d’amis ou à un public plus large. C’est donc Pinterest, voire Reddit, qui est plutôt en ligne de mire.
Le « bookmarking » généralisé aux photos (alors qu’il est déjà possible de le faire pour les pages Web) s’inscrit donc probablement dans cette volonté.
Mais, Google n’est pas le seul à tenter de copier la plate-forme qui propose d’épingler les photos du Web.
Facebook avait également ses propres collections et a récemment lancé le Shopping Feed qui consiste en un flux qui agrège les posts et les photos de produits mis en vente par des revendeurs.
Amazon ne s’en est pas laissé compter et avait lancé les Amazon Collections dès 2013. La tentative de la firme de Jeff Bezos n’avait pas été couronnée de succès.
Mais, à la différence de Pinterest, la nouvelle fonctionnalité dévoilée par Google dépasse le cadre de la mode ou de la cuisine.
C’est bien une dimension plus globale que Google désire associer à Google+. Les images pourraient bien lui servir de point d’ancrage et son moteur de recherche de levier pour faire de tout mobinaute un utilisateur en puissance de Google+.
Par ce biais, Google limite également le téléchargement des photos et permet donc aux mobinautes de « préserver » l’espace de stockage de leur smartphone. Une initiative qui devrait également être saluée dans les pays émergents, comme le souligne Venturebeat.
(Crédit photo : scyther5, Shuttershock)