Google travaillerait à une nouvelle refonte de son webmail Gmail. L’ensemble des versions adopteraient une interface commune très épurée.
Les images publiée par Geek.com montrent que Google s’oriente vers plus de minimalisme et souhaite drastiquement modifier l’interface de Gmail pour la rendre plus ergonomique. Cette mise à jour interviendrait sur les versions desktop et mobiles du webmail.
Si ces captures d’écran sont authentiques, il semblerait que la firme de Mountain View s’inspire de l’interface de la messagerie Sparrow rachetée en 2012. Ainsi, Gmail serait composé d’une sidebar à gauche présentant, comme aujourd’hui, les différents libellés permettant d’organiser les e-mails reçus. Ce panneau est cependant conçu pour être masqué à la guise de l’utilisateur qui pourrait ainsi privilégier l’affichage de l’espace central dédié aux mails.
Ce panneau central présenterait lui aussi les différents libellés par défaut et / ou créés par l’utilisateur sous forme de listes déployables. Cliquer sur l’un d’entre eux permettrait d’afficher l’ensemble des mails qui y sont contenus. Là encore, la fonctionnalité de tri automatique que Google a mis en place depuis 2013 fonctionnera pour les libellés par défaut tels qu’on les connait aujourd’hui. Ces derniers continueraient ainsi d’afficher des notifications précisant le nombre de nouveaux messages reçus.
Cette mise à jour du client Gmail amènerait avec elle la fonctionnalité d’épinglage permettant de spécifier lorsqu’un mail doit être affiché de manière prioritaire au sommet de la liste de réception. Une bonne méthode pour ne pas les perdre avant qu’un traitement ultérieur ne soit effectué.
La barre de recherche permettant de localiser des messages ou contacts par l’utilisation de mots clés serait toujours disposée au sommet de la page. Le module Hangouts (messagerie instantanée associée à Gmail que l’on nomme aussi Gtalk), quant à lui, ne serait plus affiché en bas à droite mais dans une sidebar située à droite de la fenêtre. A sa place d’origine cohabiterait cette fois les diverses fonctionnalités permettant la création d’un nouvel e-mail, l’ajout de contacts et coordonnées, etc.
Avec la prochaine conférence Google i/o (25 et 26 juin à San Francisco), il est possible que ces rumeurs trouvent confirmation pendant cette période. Si c’est le cas, il n’aura pas fallu longtemps à Google pour envisager un nouveau lifting de Gmail. Le dernier remontait à juin 2013.
Il apportait avec lui l’introduction de boîtes de messageries secondaires et diverses fonctionnalités censées améliorer l’expérience utilisateur comme le tri automatique des messages.
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Crédit image : Quka pour Shutterstock
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