Google réinstaure une séparation entre IA et moteur de recherche
Fusionnées début 2016, les activités de Google dans l’intelligence artificielle et la recherche en ligne sont à nouveau séparées, avec un changement de management.
Deux ans après les avoir fusionnées, Google sépare à nouveau ses activités dans l’intelligence artificielle et la recherche en ligne.
L’organisation du management évolue en parallèle : John Giannandrea quitte ses fonctions, remplacé par le duo Ben Gomes – Jeff Dean.
John Giannandrea était responsable de l’IA chez Google lorsqu’il avait, début 2016, repris en main la partie moteur de recherche. Cette promotion faisait suite au départ d’Amit Singhal, patron du search.
La tête de l’entité search est confiée à Ben Gomes, qui en dirige actuellement l’ingénierie.
Passé chez Netscape entre 1994 et 1999 (et plus anciennement chez Silicon Graphics, sur la période 1990-1992), l’intéressé était arrivé chez Google en 2010 après l’acquisition de sa société Metaweb.
La technologie de recherche sémantique qu’il avait développée est à l’origine du Knowledge Graph, qui propose directement des résultats en complément aux listes de liens.
Les commandes de l’activité IA reviennent à Jeff Dean. Vétéran de la maison Google (depuis 1999), il a cofondé la branche qui mène aujourd’hui encore, au sein du groupe, des recherches en deep learning. Il a également travaillé sur plusieurs générations du robot d’indexation Googlebot, sur la première version de la régie publicitaire de la firme ou encore sur Google News.
On lui doit par ailleurs le projet RankBrain, du nom de cette couche d’intelligence artificielle déployée dans Google Search. L’idée est de découper les requêtes en unités de sens représentées sous la forme de vecteur interprétables par l’ordinateur. Ce qui permet de déterminer des mots de sens proche et de proposer des contenus adéquats bien qu’ils ne contiennent pas forcément les termes recherchés.