Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Google s’initie à la publicité télévisuelle

Google vient de dévoiler une nouvelle plate-forme de publicité télévisuelle dans l’espoir d’obtenir, dans le monde de la télévision numérique, un succès identique à celui son programme de publicité en ligne AdWords sur le modèle du pay per click.

Le moteur de recherche a signé un accord avec l’opérateur de bouquets de télévision par satellite EchoStar qui exploite DISH Network et avec le câblo-opérateur Astound Cable pour héberger un nouveau programme de publicité télévisée.

Suivant un procédé similaire à celui utilisé sur son programme de publicité en ligne AdWords, les annonceurs se prêteront à une mise aux enchères pour déterminer le prix des créneaux disponibles en fonction de la population, des heures d’écoute et de la chaîne visée. Les tarifs de diffusion dépendent du nombre de téléspectateurs exposés à la publicité.

Les annonceurs bénéficieront par ailleurs d’un rapport d’audience détaillé grâce aux données collectées sur les décodeurs des utilisateurs.

Google estime que ce programme suivra la même voie que son programme AdWords en ouvrant le marché de la télévision aux petits annonceurs.

Google AdWords est connu pour avoir popularisé le marché de la publicité sur le mode du pay per click*. Non content d’avoir introduit un modèle d’enchères pour déterminer les prix pour les mots-clés les plus populaires, le moteur de recherche s’est imposé comme pionnier dans le domaine de la publicité contextuelle. Ce type de publicité permet aux entreprises de s’assurer que leurs messages marketing n’apparaissent qu’en combinaison avec certains mots-clés spécifiques.

Google offre également aux entreprises la possibilité de contrôler leur budget publicitaire en leur permettant de définir leur budget dédié. De cette manière, aucune publicité n’est diffusée dès lors qu’est atteint le budget quotidien alloué.

En classant les publicités en fonction du nombre de clics utilisateurs enregistrés, Adwords encourage par ailleurs les annonceurs à utiliser les mots-clés les mieux appropriés. La publicité qui obtient le plus grand nombre de clics atteint ainsi la tête du classement, et inversement.

Google espère d’ores et déjà appliquer son modèle AdWords à la publicité radio. Le moteur de recherche a racheté l’an dernier la régie publicitaire dMarc Broadcasting pour un montant d’1,2 milliard de dollars en cash. Il s’est également essayé dans une moindre mesure à la publicité imprimée.

*Coût par clic : tarification fondée sur le nombre de clics reçus par les annonces (source Google)

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 3 avril 2007

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

24 heures ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago