C’était l’une des principales interventions attendues au cours du Consumer Electronics Show de Las Vegas qui vient de s’achever. Larry Page, co-fondateur de Google, a profité de ce rendez-vous des passionnés du monde numérique pour dévoiler le Google Pack (voir sa présentation en image sur le blog dédié).
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un ensemble de logiciels à télécharger une seule fois. Avantage indéniable, une seule installation et un seul agrément de licence sont requis.
Dans le même esprit, la maintenance de l’ensemble des applications s’effectue simultanément à partir d’une seule icône qui vient se placer dans la barre des tâches (de fonds) aux côtés (gauche) de l’horloge sous Windows XP. Le service vise donc avant tout à simplifier la vie de l’utilisateur.
« Nous avons développé Google Pack to pour donner aux utilisateurs un moyen d’installer sans douleur les applications essentielles dont ils ont besoins (…) en quelques minutes », soutient Marissa Mayer, vice-présidente du département recherche des produits. « Mieux, les utilisateurs n’ont pas à surveiller les mises à jours ou l’arrivée de nouveaux programmes. Nous nous en chargeons. »
Une batterie de produits « maison » et de logiciels tiers
Le pack comprends des applications propres à Google : Google Earth, Picasa, Google Desktop, Google Screensaver, Google Talk, Google Toolbar (pour Internet Explorer).
Mais il comprend aussi des applications d’éditeurs tiers : Adobe Reader 7, l’antispyware Ad-Aware SE Personal (Lavasoft AB), le lecteur RealPlayer, le navigateur Firefox avec sa barre d’outils Google, un lecteur d’images haute résolution (GalleryPlayer HD Images), l’outil de messagerie instantanée Trillian (Cerulean Studios) et l’antivirus Norton AntiVirus 2005 Special Edition de Symantec.
Ce dernier est proposé pour 6 mois. Au-delà, Symantec propose une licence, payante, pour les 12 mois suivants. Le reste du pack est proposé gratuitement et, naturellement, garanti sans spyware. Qui plus est, chacun des logiciels du pack est optionnel, ce qui autorise sa personnalisation.
Pied de nez à Microsoft
En proposant des logiciels tiers, y compris redondants avec les offres de Google (comme l’outil de messagerie instantané Trillian aux côtés de Google Talk), Google affiche son ouverture d’esprit et sa volonté de s’appuyer sur des standards ouverts.
A l’inverse de Microsoft qui maintient sa stratégie propriétaire y compris sur les formats XML (voir édition du 22 novembre 2005) et services Web grand public comme Live Mail (voir édition du 2 décembre 2005) qui reste incompatible avec Firefox.
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