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Google souffle ses onze bougies

Il y a onze ans, le 27 septembre 1998, débutait l’odyssée Google, créé par un duo d’Américains, Sergeï Brin et Larry Page. Le petit moteur de recherche est devenu grand, car il indexe aujourd’hui plus de 1 000 milliards de pages Web.

La firme de Mountain View a, au fur et à mesure des années, su évoluer et sortir de son rôle initial, en proposant des services de publicité comme AdSense et AdWords, un client de messagerie Gmail, un outil de bureautique Google Docs, des services de cartographie (Maps et Earth), un navigateur Chrome, un OS mobile Android, et, dans le courant de l’année prochaine, un système d’exploitation, Google Chrome OS, pour concurrencer Microsoft et son Windows.

Google a su aussi amorcer des phases de croissance externe, avec notamment le rachat de la plate-forme de partage de vidéos YouTube en 2006 et l’acquisition du fournisseur de solutions « e-pub » DoucleClick en 2008.

Grâce à un business model fondé sur les revenus publicitaires et les partenariats, le géant de l’Internet a réussi à dégager l’année dernière plus de 22 milliards de dollars de revenus pour un bénéfice de plus de 4 milliards de dollars.

En guise de cadeau pour fêter son anniversaire, Google a annoncé qu’il proposerait désormais, sur son moteur, des résultats de recherche approfondis. Sous les traditionnels liens vers les pages concernées par la requête, des morceaux de textes (ou « search snippets ») apparaissent pour décrire en quelques mots le contenu vers lequel pointe le lien sorti.

Sous ces  « search snippets » s’ajoute désormais une série de quelques liens sous forme de mots clés permettant d’accéder plus facilement à des contenus pertinents sur la page Web sélectionnée, directement en relation avec la recherche effectuée. Une recherche facilitée, car fractionnée, qui offre de trouver plus rapidement les informations recherchées sans avoir besoin d’éplucher toute la page vers laquelle pointe le lien principal.

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