Google Street View Hyperlapse : une idée originale de Teehan+Lax
L’agence Web américaine Teehan+Lax, dix ans d’expérience dans la création de sites Internet et d’applications mobiles, applique à Google Street View le principe de la photographie « hyperlapse ».
Avec à son actif 10 ans d’expérience dans la création de sites Internet et d’applications mobiles pour iPhone, l’agence Web américaine Teehan+Lax s’illustre en appliquant à Google Street View le principe de la photographie « hyperlapse« .
Par opposition au « timelapse », cette technique implique un mouvement continu de la caméra et l’adoption d’un point de vue variable, couvrant un champ à 360 degrés.
Sur le modèle même de la vidéo, l’impression de mouvement est rendue en affichant à intervalles rapprochés (quelques centièmes de seconde) des photos, issues en l’occurrence de la base de données de Street View.
Combiné aux cartes de Google Maps, ce mode rafale permet de parcourir avec réalisme tous les recoins du Globe par lesquels sont passées les Google Cars.
Mais cette expérience immersive basée sur la technologie WebGL sollicite au plus haut point les navigateurs Internet, si bien que de nombreux bugs persistent à l’heure actuelle.
Fruit de travaux indépendants menés en interne à l’initiative d’un laboratoire, le projet, dont le code est publié sur GitHub, se base sur les librairies JavaScript Hyperlapse.js et Three.js, ainsi qu’une version modifiée de GSVPano.js et l’API de Google Maps (v3).
Mouvements de caméra, qualité des images et cadence d’affichage sont réglables, entre autres, comme le soulignent Jon Lax et Geoff Teehan, cofondateurs de Teehan+Lax.
L’entreprise, qui s’est notamment fait connaître pour son service Image Spark et son outil Photoshop destiné à créer des interfaces graphiques pour applications iPhone, compte parmi ses références IBM, Mitsubishi et Reuters.
Un aperçu, en vidéo, de Street View Hyperlapse :
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Crédit photo : Teehan+Lax