A l’image de Facebook, Google a décidé de davantage protéger les données privées des utilisateurs de ses différents services en ligne.
Dans un billet publié sur son blog officiel, la firme de Mountain View souligne, à raison, que de nombreux internautes trouvent les règles de gestion des informations « longues, compliquées, sibyllines (…) et trop difficiles à comprendre ».
Google veut désormais instaurée une « politique plus transparente et plus compréhensible », qui sera effective à partir du début du mois d’octobre.
Dans cette optique, le groupe Internet a décidé de simplifier et d’unifier sa charte « Google Privacy Policy » en commençant par abandonner 12 mesures spécifiques régissant la protection des informations privées sur certains de ses services.
Ainsi, la gestion des contacts dans Gmail, GTalk, Google Agenda et dans Google Documents est désormais la même pour tous ces sites.
Pour poursuivre ce remaniement, une nouvelle page résumant les règles de protection de la vie privée a aussi été créée, regroupant, de manière lisible, l’ensemble des paramètres et des outils de gestion de la confidentiels disponibles pour chaque service estampillé Google.
Cette soudaine simplification de ses outils de gestion des informations personnelles intervient après l’affaire Google Buzz. Une « class action » avait été lancée il y a quelques semaines aux Etats-Unis contre ce nouveau réseau social.
Des internautes reprochaient ainsi à Google Buzz d’accéder en toute impunité à leurs contacts Gmail pour ensuite constituer une liste de contacts à suivre, rendue publique sur le réseau social.
Même après avoir rectifié cette fonctionnalité, Google a accepté de reverser en fin de semaine dernière aux plaignants la bagatelle de 8,5 millions de dollars pour mettre fin à cette plainte collective.
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